Publié par Sherry Cooper
La Banque du Canada maintient le taux cible tel quel d’ici avril à septembre 2022.
La Banque du Canada laisse intactes les attentes de hausses des taux en 2022
La Banque du Canada a décidé de maintenir à 0,25 % sa cible du taux de financement à un jour, comme c’était prévu, et s’en tient à ses indications prospectives selon lesquelles le taux augmenterait au deuxième ou troisième trimestre de 2022. Dans l’intervalle, les responsables des politiques s’engagent à assurer un niveau adéquat de stimulation monétaire pour soutenir l’économie du Canada et arriver à la cible d’inflation de 2 %. En ce qui concerne les prix, les perturbations persistantes de l’offre continuent d’alimenter l’inflation, mais les prix de l’essence – qui posaient un important risque de hausse – ont baissé récemment. Il reste que la Banque du Canada s’attend à une inflation élevée jusqu’au premier semestre de 2022 avant une baisse graduelle vers les 2 % au deuxième semestre. Selon de récents indicateurs des marchés du travail et du logement, l’économie avait un élan considérable au quatrième trimestre. Malgré tout, le variant Omicron du coronavirus et les ravages causés les inondations en Colombie-Britannique accroissent les risques de baisse.
« Le Conseil de direction [de la Banque du Canada] juge que, compte tenu de la marge de capacités excédentaires qui subsiste, l’économie doit continuer de recevoir un appui considérable de la politique monétaire, lit-on dans le plus récent communiqué de la Banque. Nous restons engagés à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable. Selon la projection d’octobre de la Banque, cela se produirait au deuxième ou au troisième trimestre de 2022. Nous procurerons le niveau de détente monétaire nécessaire pour soutenir la reprise et atteindre la cible d’inflation. »
En octobre, la Banque a mis fin à son programme d’achat d’obligations. Elle est maintenant en phase de réinvestissement. Elle maintient son portefeuille d’obligations du gouvernement du Canada en remplaçant les titres à mesure qu’ils arrivent à échéance.
En somme
Les opérateurs boursiers continuent de parier que la Banque du Canada augmentera les taux d’intérêt de 25 points de base cinq fois l’année prochaine. Le taux à un jour passerait ainsi de 0,25 % à 1,5 %. Je crois que ces attentes sont peut-être excessives. Je prévois une politique plus prudente augmentant trois fois les taux l’année prochaine, et un taux de 1,0 % en fin d’année. Les attentes ont déjà eu un effet sur l’activité économique. D’après les données publiées la semaine passée par des chambres immobilières locales, les ventes de maisons ont augmenté en novembre du fait que des acheteurs espèrent profiter des taux hypothécaires actuels avant qu’ils ne grimpent l’année prochaine.