Publié par Sherry Cooper
Nouveau rapport confirmant la surchauffe du marché du travail au Canada.
Le marché canadien du travail est beaucoup trop serré – ce qui augmente la pression inflationniste
Les données de mai 2022 de l’Enquête sur la population active indiquent que l’embauche a continué d’augmenter rapidement le mois dernier. Le marché du travail est de plus en plus serré, le taux de chômage atteint un nouveau creux, et les gains salariaux accélèrent nettement. L’économie a ajouté 39 000 emplois en mai, surpassant les attentes. Le taux de chômage a baissé à 5,1 %, soit bien en dessous du taux non inflationniste. Le nombre de postes vacants n’a jamais été si élevé, et l’inflation des salaires a accéléré : elle est à 3,9 %, contre 3,2 % en avril.
Autre signe d’un marché du travail surchauffé, l’emploi à temps plein gagne du terrain par rapport au temps partiel. L’emploi à temps plein a progressé de 135 400, alors que le temps partiel baissait de 95 800.
L’offre excédentaire d’emplois continue de faire grimper les salaires et amènera sûrement la Banque du Canada à continuer d’augmenter résolument les taux. Le Conseil de direction de la Banque du Canada prendra sa prochaine décision le 13 juillet, et les opérateurs sur le marché monétaire pensent maintenant que la banque centrale pourrait très bien augmenter le taux directeur de 75 points de base le mois prochain.
Le taux d’emploi – le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui est en emploi – était presque à 62 % en mai, contre 59,4 % un an plus tôt.
En somme
Également dans l’actualité aujourd’hui, les États-Unis ont publié leur rapport sur l’inflation des prix à la consommation en mai, indiquant un taux de 8,6 %, contre 8,3 % en avril. Les investisseurs continuent de parier sur une hausse de 75 points de base, en réaction aux données indiquant que l’inflation se situe à un nouveau sommet de 40 ans. L’inflation globale et l’inflation sous-jacente ont toutes deux augmenté davantage que prévu.
Les taux du marché ont bondi à la lumière des nouvelles d’aujourd’hui. Le rendement à 5 ans des obligations du Canada est maintenant de 3,3 %.