Publié par Sherry Cooper
Enfin de bonnes nouvelles au sujet de l’inflation.
Il était largement prévu que l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis baisserait en juillet, considérant que les prix de l’énergie avaient culminé au début de juin. L’IPC américain s’était stabilisé le mois dernier après sa poussée de 1,3 % en juin. Par conséquent, le taux d’inflation sur un an a baissé à 8,5 %, après avoir atteint 9,1 %, son plus haut niveau en 40 ans. Les prix pétroliers ont chuté à environ 90 $US le baril, revenant au niveau d’avant l’invasion russe de l’Ukraine. Les prix de l’essence ont baissé fortement, et continuent de le faire jusqu’à présent en août. Les prix de produits de base essentiels ont dégringolé (voir le graphique ci-dessous), bien que la récente baisse de l’indice agricole au comptant ne s’est pas encore reflétée sur les tablettes des épiceries. Les prix des aliments aux États-Unis ont augmenté de 1,1 % en juillet, portant l’augmentation annuelle à 10,9 %, son plus haut niveau depuis 1979.
La plus grande surprise est la baisse de l’inflation de base, excluant les aliments et l’énergie. L’indice du logement a continué de grimper, mais moins que le mois précédent : 0,5 % en juillet au lieu de 0,6 % en juin. L’indice des loyers a augmenté de 0.7 % en juillet, et l’indice de l’équivalent loyer des propriétaires, de 0,6 %.
Les prix dans le domaine du voyage ont baissé le mois dernier. L’indice des tarifs aériens a reculé de 7,8 % en juillet. Les prix hôteliers ont continué leur descente, perdant 2,7 % après en avoir fait à peu près autant en juin. Les prix de location de voitures ont aussi régressé, après avoir atteint récemment des sommets historiques.
En somme
On peut prévoir que l’accalmie de l’inflation donnera un peu de marge de manœuvre à la Réserve fédérale. Ses représentants ont affirmé qu’ils voulaient voir des mois de données confirmant que les prix s’apaisent, surtout dans les produits de base. Ils disposeront d’une nouvelle série de données mensuelles sur l’IPC et l’emploi avant leur prochaine réunion décisive, le 20-21 septembre.
Les rendements des bons du Trésor ont fortement réagi suite aux nouvelles de ce matin, alors que le S&P 500 a grimpé et que le dollar américain a plongé. Les marchés prévoient maintenant une augmentation de 50 points de base le mois prochain, plutôt que de 75 points de base. Mardi prochain 16 août, l’IPC de juillet sera publié au Canada. Si les données révèlent une baisse de l’inflation, comme je le pense, la Banque du Canada pourrait pareillement augmenter son taux de 50 points de base au lieu de 75 lors de sa prochaine réunion, le 7 septembre. Voilà qui est particulièrement important, car avec une augmentation de plus du taux directeur, nous friserons les points de déclenchement pour les prêts hypothécaires à taux variable et paiements fixes bouclés depuis mars 2020, quand le taux préférentiel était d’à peine 2,45 %. Plus la hausse du taux sera faible, moins il y aura de prêts hypothécaires touchés.