Publié par CHD Équipe de marketing
Deuxièmes hypothèques : Ce que vous devez savoir.
Un des grands avantages d’acheter votre propre maison est que vous pouvez accumuler du capital dans votre propriété. Ce capital peut venir bien à point : le jour où vous auriez besoin d’un refinancement, par exemple pour des rénovations, vous pourriez obtenir un prêt supplémentaire en deuxième hypothèque.
Ce que vous devez savoir?
Tout d’abord, une deuxième hypothèque – ou un prêt hypothécaire de second rang – est un prêt supplémentaire garanti par une propriété pour laquelle vous avez déjà une hypothèque. Ce n’est pas la même chose que si vous achetez une deuxième maison ou autre propriété et que vous obtenez un prêt hypothécaire distinct pour ce faire. Un prêt hypothécaire de second rang est très différent d’un prêt hypothécaire ordinaire : vous utilisez le capital que vous avez accumulé dans votre maison comme garantie. Comme un prêt hypothécaire ordinaire, un prêt hypothécaire de second rang est assorti de son propre taux d’intérêt, de ses paiements mensuels, de ses conditions, de ses frais de clôture et ainsi de suite.
Une deuxième hypothèque par rapport à un refinancement
Que ce soit en refinançant votre hypothèque actuelle ou en contractant une deuxième hypothèque, vous pouvez profiter de la valeur nette de votre maison. Il est toutefois important de connaître les différences entre les deux cas. D’abord, un refinancement se fait habituellement à l’échéance de votre terme hypothécaire actuel, pour éviter toute pénalité.
L’objectif d’un refinancement est souvent de profiter d’un taux d’intérêt moindre, de modifier vos conditions hypothécaires ou, dans certains cas, d’emprunter sur la valeur nette de votre maison.
Quand vous obtenez un prêt hypothécaire de second rang, vous pouvez obtenir un montant garanti par la valeur nette de votre maison, et vous pouvez utiliser ce montant à votre guise. Vous pouvez même choisir d’emprunter par tranches, au moyen d’une ligne de crédit, et de refinancer votre deuxième hypothèque par la suite.
Quels sont les avantages d’une deuxième hypothèque?
Il y a plusieurs avantages à contracter un prêt hypothécaire de second rang :
- Obtenir une forte somme (dans certains cas, jusqu’à concurrence de 90 % de la valeur nette de votre maison), ce qui est davantage que vous ne pouvez habituellement obtenir avec d’autres prêts
- Obtenir un meilleur taux d’intérêt qu’avec une carte de crédit, puisqu’il s’agit d’un prêt garanti
- Utiliser l’argent comme vous le voulez, sans aucune restriction
Quels sont les désavantages d’une deuxième hypothèque?
Comme toujours, quand il s’agit de contracter un nouvel emprunt, il y a des facteurs à prendre en compte :
- Les taux d’intérêt sont souvent plus élevés pour une deuxième hypothèque que pour le refinancement de votre hypothèque.
- Le fait d’assumer un nouveau prêt et de nouveaux paiements mensuels augmente les pressions financières.
Avant d’envisager tout prêt supplémentaire, comme un prêt hypothécaire de second rang (ou un refinancement), consultez votre spécialiste hypothécaire CHD! Peu importe la raison pour laquelle vous envisagez une deuxième hypothèque, il est bon d’examiner votre situation financière pour déterminer quelle est la meilleure solution.