Publié par CHD Équipe de marketing
Prévisions du marché d’automne.
Les premières réductions de taux d’intérêt de la Banque du Canada, cet été, n’ont pas apporté la stimulation prévue sur le marché immobilier, mais des baisses supplémentaires pourraient produire leur effet. Les nouvelles inscriptions devraient augmenter, car des propriétaires se décideront à vendre en espérant que les taux hypothécaires plus bas attireront davantage d’acheteurs.
À 4,5 %, le taux actuel de la Banque du Canada ne rend pas encore les maisons beaucoup plus abordables, mais il donne aux acheteurs une lueur d’espoir que les taux hypothécaires continueront de baisser.
Partout au Canada, de nouvelles réductions de taux sont impatiemment attendues pour faciliter l’achat d’une maison. La confiance des consommateurs commence à monter, mais le chômage aussi, et les coûts hypothécaires devront encore évoluer pour réduire le nombre de ménages subissant des pressions budgétaires.
De plus, bien que l’escalade ait plutôt cessé, les prix des logements au Canada restent parmi les plus élevés des économies avancées (Japon, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni). Par conséquent, pour le moment, de nombreux acheteurs d’une première propriété continuent d’attendre. Les impôts fonciers majorés, les taux plus élevés utilisés pour le test de résistance hypothécaire et le nombre de renouvellements hypothécaires seront aussi des facteurs déterminants pour le marché automnal.
En 2023, le nombre de nouveaux immigrants au Canada a augmenté de 46 %, ce qui contribue à hausser la demande et les prix des logements. À mesure que les taux baisseront, les prix se stabiliseront parce que l’offre augmentera.
Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété, ou si vous avez simplement des questions pour vous préparer en vue d’une décision future, n’hésitez pas de m’appeler!