Publié par CHD Équipe de marketing
Ce que les réductions de taux de la Banque du Canada signifient pour VOUS!.
Alors que la Banque du Canada a décrété des réductions de taux d’intérêt cet été et jusqu’en septembre, j’ai pensé qu’il était temps de faire le point sur les conséquences pour votre hypothèque.
Si vous avez un prêt hypothécaire à taux ajustable, il y aura une légère diminution de vos paiements hypothécaires, ce qui vous laissera plus de liquidités chaque mois!
Par exemple, si votre solde hypothécaire est de 750 000 $, au taux d’intérêt précédent de 5,95 %, avec intérêts composés mensuellement, votre paiement mensuel était probablement d’environ 4809 $. Au nouveau taux de 5,45 %, avec intérêts composés mensuellement, votre paiement mensuel pour un prêt hypothécaire à taux ajustable serait d’environ 4583 $*. C’est une réduction estimée de 226 $/mois (15 $/mois par tranche de 100 000 $ de solde) de votre paiement.
*Taux utilisés (exemple) : taux préférentiel moins 0,50 % (taux préférentiel passant de 6,45 % à 5,95 %)
Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable et paiements fixes, vous profiterez aussi des réductions de taux de la Banque du Canada. Votre paiement mensuel reste le même, mais le taux d’intérêt réduit signifie qu’une plus grande part de votre paiement est appliquée au remboursement de votre capital, et une plus petite part, aux intérêts.
Les prêts hypothécaires à taux fixe ne changent pas, que la Banque du Canada augmente ou réduise les taux d’intérêt.Cependant, le fait que les taux soient en baisse vous facilitera les choses au moment de renouveler votre prêt hypothécaire, ou si vous voulez faire un refinancement. Des taux plus bas vous donnent un plus grand pouvoir d’emprunt sur le marché. Vous pouvez ainsi en faire plus avec votre argent!
Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les acheteurs d’une première propriété! Les taux réduits facilitent la qualification et font baisser les paiements. Et de plus, les récents changements que le gouvernement du Canada a apportés aux règles hypothécaires ont éliminé divers obstacles qui compliquaient l’accession à la propriété.
La Banque du Canada prendra encore deux décisions cette année : en octobre et en décembre. Les observateurs prévoient que la Banque du Canada annoncera de nouveau des réductions d’un quart de point, ramenant le taux directeur à 4,0 % d’ici la fin de l’année et peut-être à 2,75 % l’année prochaine.
Que vous soyez propriétaire en vue d’un renouvellement ou d’un refinancement, ou que vous vouliez faire un achat, c’est une excellente nouvelle – comme pour tous les Canadiens!
Cependant, n’oubliez pas que le taux n’est pas le seul facteur important pour un prêt hypothécaire. Il y a aussi le type d’hypothèque, le montant de la mise de fonds, la fréquence des paiements, l’amortissement et les pénalités pour remboursement anticipé, entre autres, qui influent sur l’abordabilité.
Si vous voulez plus d’information sur votre prêt hypothécaire et la façon dont les changements vous touchent, n’hésitez pas à m’appeler.