Publié par CHD Équipe de marketing
Besoin d’une évaluation? Préparez-la!.
Si vous envisagez d’acheter une maison ou souhaitez savoir ce que vaut votre propriété, vous avez besoin d’une évaluation.
Avant qu’une banque ou autre institution prêteuse ne prête de l’argent pour une propriété, elle doit savoir quelle est la valeur actuelle de cette propriété sur le marché. Le travail d’un évaluateur consiste à examiner l’état général de votre maison et à déterminer quelle est la valeur actuelle, sur le marché, d’une maison comparable dans votre secteur.
Vous vous dites peut-être « advienne que pourra », mais nous avons en fait quelques conseils qui peuvent aider à ce que l’évaluation accorde à votre maison la plus forte valeur du marché qui soit!
- Faites du ménage : L’évaluateur détermine la valeur de votre propriété d’après son allure. Un bon principe est de préparer une évaluation comme une journée de visite libre! Nettoyez chaque pièce, désencombrez, passez l’aspirateur, faites tout pour que votre maison soit aussi séduisante que possible.
- Soignez le coup d’œil extérieur : Les premières impressions peuvent être déterminantes. Investissez le temps voulu pour que les abords de votre propriété, de l’allée jusqu’à la porte d’entrée, soient propres et accueillants.
- Faites voir tout : L’évaluateur doit être en mesure de voir chaque pièce de votre maison, sans exception. Si vous ne laissez pas voir une ou l’autre pièce à l’évaluateur, vous risquez d’obtenir un mauvais résultat. S’il y a des problèmes dans une zone de votre maison, assurez-vous de les régler à l’avance pour pouvoir donner libre accès à l’évaluateur.
- Mettez en valeur les améliorations et attraits particuliers : Signalez à l’évaluateur toute amélioration que vous avez apportée à la maison. Faites-en la liste, en incluant tout, que ce soit dans la plomberie ou l’installation électrique, les planchers ou les appareils. L’évaluateur saura ainsi ce qui a été modernisé et à quel point les améliorations apportées à la maison sont récentes et professionnelles.
- Choisissez soigneusement les éléments à rénover : La salle de bain et la cuisine sont souvent privilégiées pour les rénovations, mais ce n’est pas nécessairement le meilleur moyen d’augmenter la valeur de la maison. Ces rénovations peuvent être très coûteuses, et il peut être plus rentable d’investir dans une nouvelle peinture, des luminaires, la plomberie ou le plancher. Vous pouvez rafraîchir l’allure de votre maison sans vous ruiner.
- Connaissez votre quartier : Vous connaissez mieux votre quartier que l’évaluateur. Notez bien à quel prix se sont vendues des maisons semblables à la vôtre dans votre quartier, et vous aurez une idée de ce que vaut la vôtre. Si vous trouvez que votre évaluation est trop basse, vous pourrez expliquer à l’évaluateur pourquoi vous croyez que votre maison vaut davantage, exemples à l’appui.
- Faites preuve de retenue : L’évaluateur est là pour faire son travail, puis repartir. Évitez de lui poser trop de questions ou de le submerger de commentaires. Soyez simplement là pour répondre à ses questions. Si vous avez des commentaires à faire, attendez qu’il ait fini son tour de votre maison.
N’oubliez pas de contacter votre spécialiste des Centres Hypothécaires Dominion si vous avez des questions sur votre maison ou votre hypothèque, ou si vous envisagez de vendre à l’avenir!