Publié par CHD Équipe de marketing
Transférabilité d’un prêt hypothécaire.
Au moment de chercher un prêt hypothécaire, un aspect qui est souvent négligé est la possibilité de transférer le prêt à l’avenir.
La transférabilité de votre prêt hypothécaire est une option prévue dans votre contrat hypothécaire, qui vous permet de passer à une autre propriété en conservant le même taux d’intérêt, le même solde et la même échéance. Votre prêt hypothécaire est simplement transféré à votre nouvelle maison. La transférabilité vous fait réaliser des économies, car elle vous évite les pénalités qui peuvent être payables si vous devez résilier votre prêt avant l’échéance pour en contracter un nouveau.
Habituellement, des options de transférabilité sont offertes pour des prêts hypothécaires à taux fixe. Les prêteurs prévoient souvent une pondération : votre taux hypothécaire reste le même sur le montant du prêt qui est transféré à la nouvelle propriété, et le taux courant est appliqué pour le supplément. Avec un prêt hypothécaire à taux variable, vous n’aurez peut-être pas une telle option. Cependant, si vous résiliez un prêt hypothécaire à taux variable, la pénalité peut être limitée à trois mois d’intérêts. Il pourrait vous en coûter jusqu’à 4000 $, mais c’est encore bien moins que la pénalité moyenne pour la résiliation d’un prêt hypothécaire à taux fixe. Par ailleurs, il y a des cas où les frais peuvent vous être remboursés dans le cadre de votre nouvelle hypothèque.
Si vous avez déjà l’option de la transférabilité avec votre prêt hypothécaire ou si vous envisagez de l’obtenir lors de votre prochain renouvellement, tenez compte des éléments suivants :
- Délai : Parfois, l’option de la transférabilité est conditionnelle à ce que la vente et l’achat se fassent le même jour. Cependant, certains prêteurs accordent un délai d’une semaine, d’un mois ou même de trois mois.
- Durée : Certains prêteurs ne permettent pas un changement de la durée, ou à l’inverse exigent une durée prolongée lors du transfert d’un prêt hypothécaire.
- Pénalité et remboursement : Certains prêteurs vous remboursent entièrement toute pénalité, que vous soyez à taux fixe ou à taux variable, simplement pour conserver votre clientèle une fois que vous avez acquitté votre prêt initial. Certains prêteurs vous permettent même de repartir à neuf et de choisir le terme que vous voulez. Pensez bien qu’il vaut parfois mieux payer une pénalité lorsque vous acquittez un prêt : entamer un nouveau terme à un nouveau taux peut vous apporter des économies supérieures au montant de la pénalité sur la durée du terme.
Pour tout savoir sur la transférabilité des prêts hypothécaires et savoir si vous avez cette option (ou quelles sont les pénalités si vous ne le faites pas), contactez un expert en prêts hypothécaires des Centres hypothécaires Dominion dès aujourd’hui ! Ils sont à votre service pour vous donner des conseils spécialisés et vous aider dans votre parcours hypothécaire.