Publié par CHD Équipe de marketing
Assurance de copropriétés : L’importance de la couverture de la franchise.
L’assurance de copropriétés augmente constamment au Canada, mais de nombreux propriétaires ne sont pas au courant des changements qui ont été apportés à leurs polices. Dans certaines régions, le montant de la franchise double (ou triple!), ce qui peut occasionner des coûts énormes si vous ne mettez pas votre police à jour.
Si vous êtes propriétaire dans un immeuble en copropriété, il est vital de demander à la société de copropriété une copie de la plus récente police d’assurance de copropriété pour savoir à quoi vous en tenir. Bien qu’il soit sage d’examiner la police au complet, vous voudrez surtout voir quelles sont vos franchises et comparer la couverture à celle de votre propre police pour vous assurer que tous les risques sont couverts.
Malheureusement, de nombreux propriétaires au sein d’immeubles en copropriété ne comprennent pas l’importance de l’assurance individuelle. Habituellement, l’assurance de copropriété couvre l’immeuble comme tel. Ainsi, en cas de sinistre tel qu’incendie ou inondation, l’immeuble peut être rétabli. Certains pensent que cette assurance est suffisante, mais il est tout aussi important que chaque propriétaire individuel ait sa propre police d’assurance habitation.
La police individuelle protège le contenu de votre appartement, habitation en rangée ou autre condo. Toute amélioration que vous avez effectuée dans votre unité sera couverte, ainsi que vos possessions. Plus encore, votre police peut aussi couvrir le supplément de coût lié à la franchise de l’assurance de copropriété.
Historiquement, la franchise moyenne pour les immeubles en copropriété était d’en moyenne 25 000 $. Si un sinistre survient (p. ex., inondation, incendie), vous devriez payer la première tranche de 25 000 $ des réparations. Cependant, comme le coût de l’assurance de copropriété augmente partout au pays, le montant de la franchise change.
Pour de nombreux propriétaires, rien n’a changé dans le coût de l’assurance ou les frais de copropriété, et ils peuvent ignorer qu’il y a eu d’autres ajustements dans leur police. Or, la franchise peut être modifiée pour compenser l’augmentation des coûts. De fait, la franchise peut parfois doubler ou tripler, exposant les propriétaires à une note salée en cas de sinistre. Au lieu d’une franchise de 25 000 $, certains propriétaires ont même vu le montant grimper jusqu’à 250 000 $.
Comme il y a tant d’augmentations de divers frais et de changements dans les sociétés de copropriété, il est plus important que jamais de faire preuve de vigilance et de prendre connaissance des changements. Normalement, ils sont communiqués au moyen de procès-verbaux de réunions et autres courriels à l’intention de chaque propriétaire individuel.
Si vous recevez des nouvelles de votre société de copropriété, ne manquez pas d’en prendre connaissance. Soumettez votre police d’assurance de copropriété et votre police individuelle à un agent d’assurance pour bien comprendre quelle est votre couverture et veiller à ce que votre police individuelle répond à vos besoins. En particulier, les propriétaires d’immeubles de placement font bien de vérifier leur franchise et leur couverture d’assurance afin d’éviter toute mauvaise surprise.