S’assurer une bonne cote: Mythes au sujet des cotes de crédit.
Comment est-ce que votre cote de crédit est calculée? La réponse est complexe, si bien que divers mythes persistent. Aujourd’hui, nous voulons vous aider à mieux comprendre les cotes de crédit et la façon de vous assurer une bonne cote, en démontant des mythes répandus.
MYTHE 1 : Avoir trop de cartes de crédit nuira à ma cote
En fait, c’est d’annuler des cartes ou des comptes de crédit actifs et en règle qui est nuisible, pas d’en avoir trop. Si vous annulez une carte, tous vos antécédents de paiements sont perdus, de même que le type de crédit qui vous avait été accordé. Vous croyez peut-être qu’avoir plusieurs cartes de crédit est excessif, mais le Canadien moyen a 10 sources de crédit. Les prêteurs veulent voir des antécédents de crédit : ils veulent voir que les paiements sont effectués à temps. Ils veulent aussi voir que les soldes des comptes restent en-deçà de 70 % de la limite de crédit. Si vous avez une limite de 10 000 $ sur une carte de crédit, vous ne voulez pas aller au-delà de 7000 $.
MYTHE 2 : Mieux vaut éviter d’utiliser des cartes de crédit
On peut supposer que certaines formes de crédit sont plus importantes que d’autres, mais ce n’est pas le cas. Tout ce que les prêteurs veulent voir, c’est des antécédents de crédit et des paiements effectués à temps. C’est ce qui augmente votre cote de crédit et vous rend admissible à du financement. De longs antécédents de paiements effectués à temps et de soldes bien gérés démontrent que vous représentez un investissement valable, ne risquant pas de faire défaut.
MYTHE 3 : Payer les factures mensuelles de services publics augmente le crédit
Malheureusement, payer les services publics n’augmente pas le crédit. Les fournisseurs de services publics vérifient votre cote de crédit avant de vous servir, mais ils ne communiquent pas vos habitudes de paiement aux bureaux de crédit. Sauf si vous accusez des retards! Les municipalités et les fournisseurs d’assurance automobile ne font aussi que signaler les situations de défaut, donc assurez-vous de les payer à temps. De même, payez toujours vos contraventions au code de la route et aux règlements municipaux.
MYTHE 4 : Je ne peux rien y faire une fois qu’un paiement est en retard
Ne vous découragez pas. Les prêteurs comprennent que vous êtes humain et, souvent, ils sont prêts à discuter avec vous pour régler une situation de retard de paiement. Si vous communiquez rapidement avec le prêteur, un signalement de paiement en retard peut être retiré. N’en faites toutefois pas une habitude.
MYTHE 5 : Vérifier souvent ma cote de crédit la fera baisser
Pas nécessairement. Il y a deux types de vérification du crédit : enregistrée et non enregistrée. Quand vous vérifiez vous-même votre cote, il s’agit d’une vérification non enregistrée. Autre exemple : une société de carte de crédit vérifie votre crédit avant de vous proposer une préapprobation non sollicitée. Les vérifications non enregistrées n’influencent pas votre cote de crédit.
Une vérification de crédit enregistrée en est une qui est faite parce que vous demandez un prêt ou une carte de crédit. Elle est prise en compte dans le calcul de votre cote, et l’influencera légèrement. Le nombre de vérifications enregistrées indique à un prêteur potentiel combien de fois vous avez demandé du crédit additionnel, ce qui peut signifier que vous avez des difficultés financières. Un nombre excessif de vérifications enregistrées peut indiquer que le consommateur est profondément endetté et cherche de nouveaux prêts ou de nouvelles cartes de crédit pour s’en sortir. L’enregistrement des vérifications de crédit est un moyen de prévenir le vol d’identité. Les vérifications enregistrées qui sont faites sans que vous ayez demandé quoi que ce soit peuvent indiquer qu’un escroc tente d’ouvrir des comptes sous votre nom. Pour cette raison, seules des personnes ayant un motif d’affaires légitime peut vérifier votre dossier. Par exemple, des créanciers, des prêteurs, des employeurs ou des locateurs peuvent demander une vérification. La vérification est indiquée uniquement dans le dossier qui a été vérifié.
Les vérifications enregistrées restent au dossier de crédit pendant deux ans, après quoi elles sont effacées. Les vérifications non enregistrées ne sont indiquées que sur le rapport que vous demandez vous-même du bureau de crédit, et non sur le rapport fourni à des créanciers potentiels.
La cote de crédit est un facteur vital pour obtenir un prêt automobile, un prêt hypothécaire ou même un prêt personnel. Il est important de connaître les bonnes habitudes en matière de crédit et de les respecter. Vous aurez ainsi une meilleure cote de crédit et d’autant plus de chance d’obtenir des approbations le jour où vous en aurez besoin.