Renouveler votre hypothéque.
Le saviez-vous? Près de 70 % des prêts hypothécaires ne sont pas maintenus jusqu’à l’échéance! C’est-à-dire que, pour diverses raisons, les propriétaires mettent fin à leur prêt hypothécaire avant la fin du terme. En contrepartie, 30 % des propriétaires conservent leur prêt hypothécaire jusqu’à l’échéance, qui est le moment de renouveler.
Si vous ne prévoyez pas déménager prochainement et que vous êtes satisfait de votre prêt hypothécaire, vous êtes probablement parmi les 30 % qui vont renouveler à l’échéance. Comment est-ce que les choses se passent?
La plupart des prêteurs vous envoient une lettre de renouvellement de votre prêt hypothécaire environ trois mois avant l’échéance. Environ 60 % des emprunteurs se contentent de signer la lettre et la renvoyer, sans chercher un taux d’intérêt plus avantageux. Pourtant, le moment du renouvellement est en fait le moment idéal de voir quelles sont vos options!
La plupart du temps, un prêt hypothécaire est renouvelable tous les cinq ans. Entre-temps, les taux du marché peuvent avoir changé sensiblement. Les prêteurs proposent souvent des taux plus élevés aux clients qui renouvellent leur prêt qu’à de nouveaux clients. Comme il est si facile d’accepter simplement leur proposition, ils espèrent que leurs clients signeront sans chercher mieux. Pourtant, chercher un meilleur taux n’est pas si difficile qu’il y paraît, surtout avec l’aide d’un courtier hypothécaire. Or, vous pourriez économiser 100 ou 200 $ par mois (tout dépendant de votre situation)! Idéalement, vous devriez penser à l’avance à l’échéance de votre prêt hypothécaire. En commençant à chercher quatre à six mois plus tôt, vous pourrez d’autant mieux trouver la solution la plus intéressante pour vous.
Après avoir fait des recherches, vous découvrirez peut-être que votre banque vous offre en fait un excellent taux, et vous pourrez simplement signer pour renouveler. Si par contre vous avez pu trouver un meilleur taux, nous vous assurons que vous vous féliciterez d’avoir fait l’effort de chercher! Autre chose à savoir, le moment du renouvellement est l’occasion de verser un montant supplémentaire en remboursement de votre prêt, si vous en avez les moyens.
En plus de renouveler le prêt hypothécaire, le propriétaire a aussi la possibilité de le transférer. Vous pouvez certes le faire au cours du terme de votre prêt, mais il peut y avoir des pénalités à payer pour changer un prêt hypothécaire avant l’échéance. Transférer un prêt hypothécaire à un autre prêteur se fait habituellement pour obtenir un meilleur taux – même s’il faut recommencer tout le processus d’approbation, y compris le « test de résistance ». Voilà pourquoi il est d’autant plus judicieux de faire des recherches au moment du renouvellement.
Si la date de renouvellement de votre prêt hypothécaire approche et que vous voulez savoir quels taux inférieurs vous pourriez obtenir, communiquez avec votre courtier hypothécaire local! Il pourra vous aider à trouver la meilleure option en fonction de votre situation dans la vie, pour vous aider à assurer votre succès financier futur.