Publié par CHD Équipe de marketing
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire non assurable?.
Les prêts hypothécaires, qui portent sur de fortes sommes d’argent, peuvent être assurés pour protéger le prêteur. Il y a trois situations en ce qui concerne l’assurance. Selon le cas, l’emprunteur devra satisfaire à des exigences différentes en matière de mise de fonds minimum, et ses primes d’assurance varieront.
- Avec un prêt hypothécaire assuré, l’emprunteur aura habituellement fait une mise de fonds inférieure à 20 %. Le prêt est assuré par un des trois assureurs hypothécaires au Canada : la SCHL, Sagen ou Canada Guaranty. La prime est un pourcentage du montant emprunté; elle est ajoutée à l’hypothèque et elle est payée de mois en mois.
- Avec un prêt hypothécaire assurable, l’emprunteur aura habituellement fait une mise de fonds de 20 % ou plus et n’est pas tenu de souscrire une assurance hypothécaire, mais y est admissible. L’emprunteur n’a pas d’obligation de payer de prime d’assurance, mais le prêteur peut choisir de le faire.
- Un prêt hypothécaire non assurable ne répond pas aux critères des assureurs hypothécaires. C’est parfois le cas, par exemple, d’un refinancement, d’un prêt hypothécaire avec une période d’amortissement de plus de 25 ans ou d’une hypothèque sur un bien immobilier d’une valeur ou d’un prix d’achat de plus de 1 million de dollars. Il n’y a pas de prime d’assurance à payer.
Les prêts assurés et assurables sont les plus communs et généralement les plus économiques. L’emprunteur bénéficie souvent d’un meilleur taux d’intérêt.
Quand un prêteur consent un prêt hypothécaire non assurable, il avance ses propres fonds à l’emprunteur sans la protection d’une assurance, et il doit s’engager à maintenir le prêt pendant toute la durée du terme. Pa conséquent, les prêts hypothécaires non assurables sont souvent assortis d’un taux d’intérêt plus élevé puisqu’ils représentent un plus grand risque.
Habituellement, pour les prêts hypothécaires non assurables, une mise de fonds minimum de 20 % est exigée, et la période d’amortissement peut aller jusqu’à 30 ans. Par ailleurs, il y a souvent des exigences majorées pour les ratios d’amortissement brut de la dette (ABD) et d’amortissement total de la dette (ATD), qui indiquent la capacité de l’emprunteur d’assumer le prêt hypothécaire.
Certains prêteurs offrent davantage de flexibilité que d’autres pour les prêts hypothécaires non assurables. Cependant, si vous envisagez de refinancer ou de passer à une période d’amortissement plus longue, mieux vaut d’abord consulter votre spécialiste hypothécaire CHD.