Publié par CHD Équipe de marketing
Quand un travailleur autonome demande un prêt hypothécaire.
Quelque 20 % des Canadiens sont travailleurs autonomes, ce qui représente un segment important du marché des prêts hypothécaires et du financement. Pour les travailleurs autonomes voulant obtenir un prêt hypothécaire, il peut y avoir des différences dans le processus.
L’admissibilité à un prêt hypothécaire
Pour déterminer l’admissibilité d’un travailleur autonome à un prêt hypothécaire, la plupart des prêteurs demandent de voir les avis de cotisation de l’impôt et la T1 Générale des deux dernières années. D’habitude, les personnes qui peuvent fournir cette preuve de revenu – et d’un niveau de revenu acceptable – n’ont guère de problème à obtenir un produit hypothécaire, aux mêmes taux que tout autre emprunteur.
Catégories de travailleurs autonomes
- Vous ne pouvez pas fournir les documents de Revenu Canada et Revenu Québec : vous devrez faire une mise de fonds de 20 % et vous devrez peut-être assumer des taux d’intérêt plus élevés.
- Vous pouvez fournir les documents d’impôt, mais vous n’avez pas un revenu déclaré suffisant en raison des frais que vous avez déduits : vous devrez faire une mise de fonds d’au moins 10 %; vous aurez des taux d’intérêt standards.
- Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, les primes d’assurance prêt hypothécaire seront plus élevées.
- Vous êtes en mesure de fournir les documents fiscaux voulus et vous avez des revenus suffisamment élevés : vous n’avez aucune restriction.
Documentation requise
Pour les travailleurs autonomes, les documents suivants sont requis, en plus des documents ordinaires :
- Pour une entreprise constituée en société : les états financiers de deux années, établis par un comptable (état des revenus et bilan)
- Les avis de cotisation de l’impôt personnel et déclarations fiscales des deux dernières années
- Vos relevés bancaires d’entreprise de 6 à 12 mois, s’il y a lieu
- La confirmation que vos comptes de TPS/TVH, de taxe provinciale et de retenues à la source sont à jour
Calcul du revenu
Pour un travailleur autonome, les prêteurs calculeront le revenu en faisant la moyenne des revenus de deux ans, ou retiendront le revenu annuel le plus récent, s’il est moindre.
Si vous êtes travailleur autonome et voulez demander un prêt hypothécaire ou vous avez des questions pour le jour où vous voudrez le faire, communiquez dès aujourd’hui avec moi! C’est avec plaisir que je vous aiderai à déterminer quelle documentation est nécessaire, à examiner vos options et à obtenir une préapprobation pour que vous sachiez à quel montant vous êtes admissible!