Publié par CHD Équipe de marketing
Frais de clôture – Les montants réels à prévoir.
Acheter une maison est un des projets les plus emballants qu’on puisse vivre! Pour que tout se passe bien, mieux vaut prévoir un budget convenable. Il s’agit d’assurer votre sécurité financière et de prendre la meilleure décision dans le choix de votre habitation. Le prix de la maison n’est pas le seul coût qu’il faut prévoir. Il est tentant de chercher une maison selon le prix maximum que vous pouvez vous permettre, mais les frais connexes – comme les frais de clôture – peuvent faire éclater votre budget. Il importe de connaître les montants réels de ces frais, pour éviter les surprises et préserver vos finances.
Les frais de clôture sont des frais ponctuels associés à l’achat ou la vente d’une maison. Ils sont distincts de l’assurance hypothécaire et de la mise de fonds. Habituellement, ces frais varient de 1,5 % à 4 % du prix de la maison, plus ou moins d’un endroit à l’autre. Par exemple, pour une maison de 800 000 $, vous voudriez prévoir en moyenne environ 22 000 $.
Les frais de clôture comprennent les éléments suivants :
- Droits de mutation ou de cession immobilière : Le montant est un pourcentage du prix d’achat de votre maison, qui varie d’une province à l’autre. Certaines villes, comme Toronto, imposent aussi des droits de mutation municipaux.
- Frais juridiques et frais connexes : Vous pouvez prévoir au moins 500 $ (plus taxe) en frais juridiques relatifs à la préparation et à l’enregistrement de documents officiels pour votre achat.
- Assurance-titres : La plupart des prêteurs exigent que l’acheteur retienne une assurance-titres, pour les protéger au cas où surviendrait un différend sur la propriété. L’assurance-titres s’achète par l’entremise de votre avocat ou notaire. La prime peut être de 300 $ ou plus.
- Taxe provinciale sur l’assurance de la SCHL : La prime de l’assurance de la SCHL est financée à même l’hypothèque, mais la taxe provinciale s’y rapportant est habituellement payable auprès de votre avocat ou notaire, et est parfois déduite de votre avance.
- Inspection : Il est vivement recommandé d’inclure une inspection de la maison comme condition à votre offre d’achat, pour vous éviter des surprises futures. Une inspection peut coûter environ 500 $.
- Évaluation : Une évaluation indique au prêteur la valeur de revente de la maison en cas de défaut de paiement de votre part. Le coût est habituellement de 400 $ à 600 $, mais est en général payé par le prêteur.
- Assurance habitation : L’assurance habitation couvre le coût du remplacement de votre maison et de son contenu. Elle doit être contractée dès le jour de la clôture. La prime peut être payable mensuellement ou annuellement.
- Frais payés d’avance : Vous aurez peut-être à rembourser le propriétaire précédent des frais payés d’avance, tels qu’impôts fonciers, électricité et ainsi de suite.
- Impôts fonciers : Les impôts fonciers sont à payer chaque année. Le montant est calculé en fonction de la valeur de la propriété, et il varie selon la municipalité. Si le propriétaire précédent a déjà payé le montant pour l’année en cours, vous devriez le rembourser.
Savoir, c’est pouvoir. Le fait de comprendre les coûts cachés de l’achat d’une maison vous aidera à établir un budget réaliste et à vous assurer de vivre selon vos moyens. Communiquez avec un spécialiste hypothécaire CHD pour discuter de vos questions si vous êtes en voie d’acheter une maison ou si vous prévoyez le faire à l’avenir!