Pour tout savoir sur l’achat d’une maison.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est un des trois assureurs hypothécaires du Canada. En plus d’assurance, la SCHL offre aussi des conseils aux consommateurs. À ce titre, elle propose un guide détaillé pour l’acheteur d’une maison au Canada.
L’ouvrage de 28 pages, L’achat d’une maison étape par étape, se trouve sur le site Web de la SCHL. Il détaille tout ce que l’acheteur potentiel doit savoir pour s’y retrouver sur le marché de l’habitation.
Ce que l’acheteur d’une maison devrait savoir
Le guide aborde les préparatifs comme la clé du succès et examine de nombreux facteurs que l’acheteur doit prendre en compte. On y trouve ainsi des conseils sur la gestion des dettes, la documentation nécessaire et la préapprobation hypothécaire, entre autres.
Ratio dette-revenu
Selon la SCHL, les frais de logement mensuels de l’acheteur ne devraient pas dépasser 32 % de son revenu mensuel brut moyen. Font partie des frais mensuels les versements hypothécaires, les impôts fonciers, les frais de condo et les frais de chauffage. Il est aussi recommandé que le montant mensuel consacré par une famille au remboursement des dettes – comme des prêts automobiles ou des soldes sur des cartes de crédit – ne dépasse jamais 40 % de son revenu mensuel moyen. Cette recommandation est quelque peu conservatrice, mais en la respectant, vous serez d’autant plus en mesure d’assumer vos dettes et d’assurer votre stabilité financière future.
Documentation nécessaire
Le guide indique de quels documents l’acheteur d’une maison aura besoin pour obtenir un prêt hypothécaire. Quand vous rencontrez votre prêteur ou un courtier hypothécaire, il est recommandé que vous ayez ces documents en main, tels que pièces d’identité, preuve de la mise de fonds, preuve de revenu, preuve d’économies et de placements, détails des dettes actuelles.
La préapprobation hypothécaire
La SCHL recommande d’obtenir la préapprobation d’un prêt hypothécaire avant de commencer à chercher une maison. La préapprobation vous permettra d’éviter des obstacles le jour où vous trouverez la maison qu’il vous faut. En outre, elle fait qu’une offre d’achat faite sous réserve de financement ne posera pas de problème. Par ailleurs, la préapprobation garantit le taux jusqu’à 120 jours, de sorte que vous aurez le meilleur prêt hypothécaire une fois que vous aurez trouvé votre maison.
Sources de prêts hypothécaires
Le guide aborde les sources possibles d’un prêt hypothécaire, y compris banques, sociétés de fiducie, caisses populaires et caisses de retraite. Comme toujours, il est recommandé que vous fassiez des recherches avant de prendre une décision. Retenir les services d’un courtier hypothécaire est une excellente idée, car ils ont accès à des taux de divers prêteurs. Le guide suggère de demander à un agent immobilier, à des amis ou à des parents de recommander un prêteur ou un courtier.
Le guide présente encore des renseignements sur la cote de crédit, l’assurance prêt hypothécaire, les facteurs à prendre en compte dans le choix d’une maison, le processus hypothécaire et la gestion d’une maison. Il y a des calculs financiers détaillés intégrant des coûts auxquels de nombreux nouveaux propriétaires ne penseraient pas, ainsi que les épiceries, les sorties au restaurant et les passe-temps. Il y a aussi d’autres renseignements utiles :
- les principes en fonction desquels un acheteur peut déterminer combien il peut se permettre de dépenser pour le logement;
- une liste des coûts initiaux et des frais courants d’une maison;
- la façon de préparer une rencontre avec un prêteur ou un courtier;
- les définitions de termes à connaître lorsqu’on achète une maison;
- les principes de base d’un prêt hypothécaire et des conseils sur la gestion de votre prêt hypothécaire;
- des conseils sur l’entretien de votre maison et la protection de votre investissement.
Le guide vise à aider les Canadiens à éviter de s’endetter au-delà de leurs moyens quand ils achètent une maison. Il montre aussi à quel point les courtiers hypothécaires ont pris de l’importance au Canada, en les mentionnant constamment en même temps que les banques.
Si vous cherchez à acheter votre première maison, communiquez avec un courtier des Centres hypothécaires Dominion pour obtenir des conseils d’expert! Nous sommes là pour vous aider à trouver le produit hypothécaire qui répond le mieux à VOS besoins.