Publié par CHD Équipe de marketing
Passer de taux variable à taux fixe pour son prêt hypothécaire.
Comme il semble que les taux d’intérêt vont baisser, certains propriétaires envisagent peut-être de passer d’un taux variable à un taux fixe pour le prochain terme de leur prêt hypothécaire.
Passer d’un taux variable à un taux fixe peut vous apporter des avantages, d’abord en vous assurant la stabilité dans vos paiements mensuels puisque vous serez à l’abri d’éventuelles hausses des taux d’intérêt :
- Stabilité des paiements : Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vos paiements mensuels restent les mêmes pendant le terme du prêt, ce qui vous assure la prévisibilité et facilite la gestion de votre budget. La stabilité vous protège des fluctuations possibles des taux d’intérêt qui feraient augmenter vos paiements si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable.
- Protection contre les augmentations de taux d’intérêt : Une des principales raisons d’opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe est de vous mettre à l’abri de hausses des taux d’intérêt sur le marché. Si les taux d’intérêt augmentent, votre taux hypothécaire et vos paiements mensuels ne sont pas touchés, ce qui assure votre sécurité financière et votre tranquillité d’esprit.
- Planification à long terme : Les prêts hypothécaires à taux fixes sont idéaux pour la planification à long terme et la stabilité financière. Vous pouvez prévoir exactement vos dépenses liées au logement pendant tout le terme du prêt, de sorte qu’il est plus facile de gérer votre budget global et vos objectifs financiers.
- Gestion des risques : En optant pour un taux fixe, vous parez au risque de futures hausses de taux d’intérêt qui, avec un prêt hypothécaire à taux variable, pourraient augmenter votre coût d’emprunt. Cette stratégie de gestion des risques peut vous apporter une protection financière et réduire l’incertitude.
- Économies potentielles : Dans certaines conjonctures économiques, les prêts hypothécaires à taux fixe peuvent être assortis de taux d’intérêt plus bas que les prêts hypothécaires à taux variable. En refinançant votre prêt avec un taux fixe lorsque les taux sont favorables, vous pourriez obtenir un taux plus bas et économiser de l’argent sur toute la durée du prêt.
- Planification financière facilitée : Des prêts hypothécaires à taux fixe facilitent la planification financière en éliminant la nécessité de prévoir des changements dans les taux d’intérêt et des ajustements s’il en survient. Vous pouvez établir en toute confiance vos plans pour vos divers objectifs financiers et vos autres dépenses, sans avoir à vous soucier de fluctuations dans vos paiements hypothécaires.
En somme, passer d’un taux variable à un taux fixe pour votre prêt hypothécaire, c’est la stabilité, la protection et la tranquillité d’esprit. Cette option est ainsi favorable pour de nombreux propriétaires, surtout ceux qui recherchent la stabilité financière à long terme.