Publié par CHD Équipe de marketing
Obtenez le prêt hypothécaire qui vous convient.
En matière de prêts hypothécaires, il peut être facile de se sentir dépassé face à la multitude d’options! Heureusement, nous sommes là pour vous aider! Voici certains des détails hypothécaires que vous devez comprendre pour vous assurer d’obtenir le meilleur prêt hypothécaire selon VOS besoins :
Type de taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est un des aspects majeurs de votre prêt hypothécaire. Il est important de décider si vous voulez un taux fixe, un taux variable ou un taux variable protégé (plafonné).
Un prêt hypothécaire à taux fixe est idéal pour le nouveau propriétaire ou celui qui a un revenu fixe et qui sera plus à l’aise avec un paiement mensuel stable.
Un prêt hypothécaire à taux variable est idéal pour les personnes qui ont de la latitude dans leur budget et qui veulent profiter d’éventuelles baisses des taux – en sachant toutefois qu’ils paieront plus si les taux augmentent!
Enfin, le prêt hypothécaire à taux variable protégé (plafonné) est semblable au prêt à taux variable, sauf qu’un taux maximum (plafond) est fixé d’avance. Vous profiterez ainsi de toute baisse des taux, tout en sachant que vos paiements ne dépasseront jamais un montant donné même si les taux augmentent.
Amortissement
La période d’amortissement est la période dans laquelle vous rembourserez entièrement votre prêt hypothécaire. Elle est habituellement de 20 ou 25 ans. Vous pouvez choisir une période plus courte, auquel cas vos paiements seront plus élevés, mais vous paierez moins d’intérêts sur l’ensemble de la période, et vous acquitterez votre hypothèque plus rapidement! Vous pouvez aussi choisir une période plus longue, pour payer des mensualités moins élevées.
Calendrier des paiements
La fréquence à laquelle vous effectuez des paiements hypothécaires peut être mensuelle, bimensuelle, aux deux semaines, aux deux semaines en mode accéléré ou même hebdomadaire. Il y a d’excellents calculateurs dans l’appli Mes outils hypothécaires (se trouvant sur Google Play ou iStore) pour calculer et comparer les différentes fréquences et déterminer ce qui est le mieux pour vous.
Terme hypothécaire
Le terme hypothécaire, habituellement de 5 ans, est la période pour laquelle les options – comme le taux d’intérêt – sont choisies et convenues. À la fin du terme, vous pouvez renégocier votre prêt hypothécaire en fonction des taux d’intérêt du moment, et choisir les mêmes options ou des options différentes.
Prêt hypothécaire ouvert ou fermé
Avec un prêt hypothécaire ouvert, vous avez l’option d’augmenter le montant de vos paiements ou de verser des montants supplémentaires sur votre prêt. Avec un prêt hypothécaire fermé, vous ne pouvez pas verser de montants supplémentaires sans pénalité.
Prêt hypothécaire à ratio élevé ou conventionnel
Un prêt hypothécaire conventionnel en est un où vous faites la mise de fonds standard de 20 % sur l’achat de votre maison. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de mettre 20 %; ils ont alors un prêt hypothécaire à ratio élevé. Un prêt à ratio élevé doit être assuré, car les institutions financières peuvent seulement prêter jusqu’à concurrence de 80 % du prix d’achat SANS assurance-prêt hypothécaire. Par conséquent, si vous prenez un prêt hypothécaire à ratio élevé, vous paierez une prime d’assurance mensuelle.
Contacter un CHD expert en prêts hypothécaires aujourd’hui pour entamer votre parcours d’achat d’une maison avec des conseils d’expert et des solutions adaptées à VOS besoins!