Publié par DLC Marketing Team
Les nouveaux venus au Canada et les prêts hypothécaires.
Le Canada a connu un afflux d’immigrants ces dernières années. En 2019, nous en avons accueilli 313 580, ce qui est 40 000 de plus qu’en 2017. Selon les niveaux prévus, le Canada recevra 341 000 nouveaux résidents permanents en 2020, 351 000 en 2021 et 361 000 en 2022. Le ministre fédéral de l’Immigration, Marco Mendicino, a affirmé qu’en 2022, les nouveaux résidents permanents de l’année représenteront 1 % de la population du Canada.
Avec tant de nouveaux citoyens venant s’installer dans notre beau pays, nous voulons faire le point sur certains facteurs en matière de prêts hypothécaires et sur la façon dont les nouveaux immigrants peuvent devenir propriétaires.
Résidents permanents
Si vous êtes déjà résident permanent ou avez reçu confirmation votre statut de résident permanent, vous êtes admissible à un prêt hypothécaire typique, avec une mise de fonds de 5 % – en supposant que vous avez un bon crédit.
Pas encore résident permanent ou crédit limité
Même pour les résidents permanents qui ont un crédit limité ou les personnes qui n’ont pas encore le statut de résident permanent, il y a des options. De fait, il y a plusieurs programmes hypothécaires pour les nouveaux venus au Canada offerts par la SCHL, Genworth et Canada Guaranty Mortgage Insurance.
Programmes pour les nouveaux venus au Canada
Pour avoir accès aux programmes à l’intention des nouveaux venus au Canada, il faut avoir immigré ou déménagé au Canada au cours des 60 derniers mois, et avoir un emploi à temps plein au Canada depuis au moins trois mois.
Pour les personnes demandant un financement à 90 %, il faut une lettre de recommandation d’une institution financière reconnue OU six mois de relevés bancaires d’un compte principal.
Si vous demandez un crédit de 90,01 à 95 %, vous devez fournir un rapport de solvabilité international (Equifax ou Transunion) reflétant un solide profil de crédit OU deux sources de crédit démontrant des paiements à temps (pas d’arriérés) au cours des 12 derniers mois. Ces autres sources doivent indiquer l’historique de paiements de loyer ainsi que d’électricité/services publics ou de téléphone, de câblodistribution, de cellulaire ou d’assurance automobile.
Prêteurs alternatifs
Autre option pour les nouveaux résidents au Canada, tout dépendant de votre statut et de vos antécédents de crédit, vous pouvez vous adresser à des prêteurs alternatifs tels que des « prêteurs B » et des sociétés de placement hypothécaire (SPH). Si vous n’êtes pas admissible à un programme pour nouveaux venus au Canada ou à un prêt hypothécaire ordinaire, consultez un courtier hypothécaire CHD pour déterminer quelles options s’offrent à vous.
Avant de soumettre votre demande de prêt hypothécaire
Un courtier hypothécaire vous aidera à comprendre vos options, et il pourra vous aider à déterminer quel est le meilleur programme et le meilleur choix hypothécaire pour vous. Avant de le consulter, il y a des choses à savoir en vue de demander – et d’obtenir – votre premier prêt hypothécaire au Canada :
- Documents justificatifs
Si vous venez d’arriver au pays et avez un dossier de crédit peu étoffé, des documents justificatifs vous seront utiles. Par exemple, il peut s’agir d’une preuve de revenu, d’une preuve du paiement de loyer sur 12 mois ou d’une lettre du propriétaire, de documents démontrant que vous avez des économies, de relevés bancaires ou d’une lettre de recommandation d’une institution financière reconnue. De tels documents indiquent au prêteur si vous représentez un investissement sûr pour lui.
- Cote de crédit
La cote de crédit est un des éléments les plus importants pour obtenir un prêt hypothécaire. Elle indique à quel point vous êtes un emprunteur digne de confiance et elle déterminera le pourcentage de la mise de fonds que vous devrez verser. Une des meilleures façons de vous assurer une cote de crédit favorable est d’obtenir une carte de crédit que vous utiliserez et dont vous rembourserez le solde chaque mois. Le paiement d’autres factures, comme les services publics, le téléphone et le loyer, peut aussi contribuer à votre cote de crédit et de fiabilité.
- Économies
Un des aspects les plus coûteux de l’achat d’une maison est la mise de fonds. Ce montant à débourser d’avance est vital pour votre avenir. Le minimum requis peut être de 5 % ou de 10 %, tout dépendant de votre situation. Il faut savoir que si vous payez 500 000 $ ou plus pour votre maison, le minimum requis sera de 5 % pour la première tranche de 500 000 $, plus 10 % pour ce qui dépasse 500 000 $ – quel que soit votre statut de résidence.
- Choix du prêteur hypothécaire
Une fois que vous êtes prêt à contracter un prêt hypothécaire, il vous reste à décider auprès de qui vous voulez l’obtenir. Il y a trois grandes possibilités : une banque; une caisse populaire ou autre coopérative de crédit; ou un prêteur spécialisé. Vous avez aussi le choix de traiter directement avec le prêteur ou de passer par un courtier hypothécaire, qui pourrait vous obtenir de meilleures conditions.
Acheter une maison est toujours un projet emballant, mais plus encore pour les personnes qui viennent d’arriver au pays. C’est aussi un projet qui peut paraître difficile à réaliser, mais qui est tout à fait possible avec un peu de connaissances et de préparation. Si vous venez d’arriver au Canada et cherchez à obtenir un prêt hypothécaire, communiquez avec un courtier hypothécaire CHD pour recevoir des conseils d’expert et trouver les options qui vous conviennent le mieux.