Le processus de financement hypothécaire.
Pour toute personne qui veut acheter une maison et qui n’avait jamais eu une hypothèque, le processus de financement hypothécaire peut sembler complexe. Vous trouverez ici ce qu’il faut savoir et à quoi vous pouvez vous attendre alors que vous entreprenez le parcours qui mènera au but : votre maison!
Étape 1 : La préparation est la clé
D’abord et avant tout, il faut savoir que le financement hypothécaire exige beaucoup de documentation et de préparation. Pour déterminer combien vous pouvez emprunter et si vous êtes ou non admissible à un prêt hypothécaire, votre prêteur ou votre courtier hypothécaire voudra habituellement ceci :
- Les coordonnées de votre employeur et les détails de vos emplois actuel et passés
- Une preuve d’adresse et vos adresses passées
- Une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement, avec votre adresse actuelle
- Une preuve de votre revenu
- Une preuve de votre mise de fonds (montant et source)
- Une preuve de vos économies et placements
- Les détails de vos dettes et autres obligations financières
- Votre cote de crédit – La cote de crédit est un indicateur de votre santé financière et de la mesure dans laquelle vous payez vos factures et remboursez vos dettes. Une bonne cote de crédit est un précieux atout.
Étape 2 : La préapprobation
Une des meilleures choses à faire pour toute personne voulant acheter une maison est de commencer par obtenir une préapprobation hypothécaire. La préapprobation exige la vérification de votre dossier financier. Cette étape vous aide à déterminer le prix que vous pouvez vous permettre, sachant quel sera le taux hypothécaire pour la durée initiale de votre prêt, et quel sera votre versement hypothécaire en fonction de ce prix.
Il faut noter que la préapprobation ne signifie pas qu’un prêteur a pris une décision finale. D’ailleurs, vous aurez peut-être encore besoin de l’approbation d’un assureur hypothécaire. Cependant, la préapprobation est avantageuse pour diverses raisons.
Les avantages d’une préapprobation
D’abord, la préapprobation facilite votre recherche en aidant à préciser votre gamme de prix et votre budget. En outre, elle vous procure un taux d’intérêt garanti pendant 90 à 120 jours, tandis que vous cherchez votre maison de rêve. Et si les taux du marché baissent dans l’intervalle, votre taux sera automatiquement ajusté à la baisse. Autre avantage de la préapprobation, quand vous êtes prêt à acheter, le vendeur saura que votre financement ne devrait pas poser de problème. Ce sera extrêmement utile s’il y a beaucoup de concurrence sur le marché et que le vendeur reçoit de nombreuses offres.
Bon conseil : Il est vital de ne rien cacher aux professionnels à votre service en vue de l’achat de votre maison. Une dette non déclarée ou un gros achat effectué dans la période de 90 à 120 jours de la préapprobation pourrait changer le montant du prêt qui vous serait accordé. Mieux vaut éviter tout achat majeur (comme une auto) ou tout changement majeur dans votre vie (comme changer d’emploi) avant d’avoir bouclé la transaction et obtenu les clés de votre nouvelle maison.
Étape 3 : Retenir les services d’un agent immobilier
Dans le marché immobilier d’aujourd’hui, la concurrence est vive et il peut être difficile de s’y retrouver SANS l’aide d’un agent immobilier. Une des raisons pour lesquelles un agent immobilier est un acteur essentiel dans l’achat d’une maison, c’est qu’il peut vous faire découvrir des propriétés qui n’apparaîtront jamais sur les sites Web immobiliers! Il peut aussi vous renseigner sur des maisons qui vont être mises en vente, avant qu’elles ne soient inscrites.
Par-dessus tout cependant, un agent immobilier comprend les tenants et les aboutissants de l’achat d’une maison, et il peut vous guider de sorte que vous meniez à bien votre projet d’achat de maison, depuis la première visite jusqu’à l’acceptation de votre offre d’achat.
Étape 4 : Présenter une offre
Une fois que vous avez trouvé une maison ou autre propriété qui répond à vos critères, le moment est venu de soumettre votre offre! Tout dépendant du prix demandé et du prix que vous offrez, soit elle sera acceptée immédiatement, soit le vendeur fera une contre-offre. Ce processus peut se répéter quelques fois avant que vous ne trouviez un prix sur lequel vous vous entendez avec le vendeur.
Étape 5 : L’offre est acceptée
Si vous et le vendeur vous êtes entendus et que votre offre est acceptée, il reste quelques étapes pour boucler votre prêt hypothécaire et l’ensemble de votre financement, et vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacle imprévu.
- Envoyer à votre courtier hypothécaire une copie du contrat et de la fiche d’inscription de la propriété
- Commander une évaluation (si nécessaire)
- Compléter la documentation pour le financement – tout document restant à fournir, comme la confirmation du revenu, confirmation du montant de la mise de fonds, etc.
- Commander une inspection de la maison – Votre courtier hypothécaire pourra éventuellement vous recommander un inspecteur.
- Recevoir l’approbation de la propriété et la lettre d’approbation finale de la part du prêteur
Étape 6 : Lever les conditions
Dans la plupart des cas, la principale condition à lever pour pouvoir boucler la vente est le financement. Lorsque votre financement a été confirmé, vous pouvez procéder à l’achat. Cependant, il faut noter que tout dépendant de la propriété, la conclusion de l’achat peut être soumise à d’autres conditions. Assurez-vous que toutes les conditions sont remplies.
Étape 7 : Rencontre avec l’avocat ou le notaire
Habituellement, un jour ou deux après avoir conclu l’achat de votre nouvelle maison, vous rencontrerez votre avocat ou notaire pour remettre votre mise de fonds – moins l’acompte que vous avez déjà versé, plus les frais de clôture.
Avant d’entamer votre parcours menant à l’achat de votre maison, assurez-vous de profiter des conseils d’expert que les courtiers hypothécaires CHD peuvent vous offrir. Étant un spécialiste des prêts hypothécaires, le courtier peut vous guider dans le processus et trouver le produit hypothécaire qui répond le mieux à vos besoins. Et le plus intéressant? Ses services ne vous coûteront pas un sou! Le courtier est rémunéré par le prêteur, lorsqu’un nouveau contrat est établi. Par conséquent, tout ce qui lui importe est de trouver le meilleur prêt hypothécaire possible pour VOUS, le client.