Le jargon hypothécaire.
Vous trouvez que les courtiers immobiliers et les banquiers utilisent des termes insondables? Nous expliquons ici des expressions couramment utilisées – mais pas toujours comprises – en matière de prêts hypothécaires.
Comptes de crédit
Comptes de carte de crédit, mais aussi compte de téléphone ou autre et prêts, y compris hypothécaires, qui figurent à votre dossier de crédit.
Défaut
L’emprunteur est en défaut sur son prêt hypothécaire s’il n’effectue pas ses paiements à temps.
Fixe
Un prêt hypothécaire à taux fixe est assorti d’un taux d’intérêt qui reste le même jusqu’à l’échéance du terme.
Mise de fonds multisource
Un programme de mise de fonds multisource permet à l’acheteur d’emprunter de l’argent pour la mise de fonds avec une carte de crédit, une marge de crédit ou un autre prêt. Dans ce cas, le remboursement de ce prêt est inclus dans le calcul de la dette.
Mise de fonds
La mise de fonds est la part du prix d’une propriété payée directement au moment de l’achat. Au Canada, la mise de fonds minimum pour l’achat d’une maison est de 5 %.
Note défavorable
Une note défavorable est une indication, dans votre dossier de crédit, de paiement tardif ou de compte en souffrance.
Période d’amortissement
La période d’amortissement est le nombre d’années que vous prendrez pour rembourser la totalité du prêt hypothécaire. Elle est choisie au moment où vous obtenez l’approbation du prêt. Avec une période d’amortissement plus longue, le montant de chaque paiement est inférieur, mais le total des intérêts sera plus élevé, parce que vous prendrez plus de temps pour finir de rembourser. La période d’amortissement se situe habituellement entre 15 ans et 30 ans.
PIT
Le montant nécessaire aux paiements mensuels du principal, des intérêts et des taxes municipales (PIT) est calculé pour déterminer combien vous avez les moyens d’emprunter. Les frais de chauffage sont souvent ajoutés au PIT.
Prêt hypothécaire à ratio élevé
Un prêt hypothécaire à ratio élevé en est un où l’acheteur a fait une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat; il doit alors acheter une assurance hypothécaire, par exemple de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Prêt hypothécaire conventionnel
Un prêt hypothécaire conventionnel couvre au plus 80 % du prix d’achat de la propriété. C’est dire que l’acheteur a fait une mise de fonds d’au moins 20 %. Une assurance prêt hypothécaire n’est pas exigée.
Prêt hypothécaire fermé
Prêt hypothécaire où vous avez convenu de payer le prêteur pendant une période donnée. Vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le refinancer ou le renégocier avant l’échéance du terme sans avoir à payer une pénalité. Tout dépendant du prêteur et de votre contrat hypothécaire, il peut y avoir des options permettant d’accélérer les paiements. Les prêts fermés sont souvent assortis de conditions plus rigides, mais aussi de taux d’intérêts plus bas.
Prêt hypothécaire ouvert
Un prêt hypothécaire ouvert laisse à l’emprunteur la possibilité de rembourser tout ou partie du solde en tout temps, sans pénalité.
Saisie
Prise de possession d’une propriété hypothéquée, par la banque ou autre prêteur, si l’emprunteur n’effectue pas les paiements hypothécaires.
Souscription
Processus consistant, en fonction des risques associés à un prêt donné, à établir des conditions acceptables pour ce prêt.
SPH
Une société de placement hypothécaire (SPH) est un groupe d’investisseurs qui accorde des prêts hypothécaires dans des situations particulières où un prêteur traditionnel ne le ferait pas.
Terme
Le terme est la durée du contrat hypothécaire entre vous et le prêteur. Le taux et le montant des paiements varient selon la longueur du terme. Le plus souvent, le terme est de 5 ans, mais il peut être de 1 à 10 ans. En général, un terme plus long est soumis à un taux d’intérêt plus élevé.
Variable
Un taux variable est un taux d’intérêt qui est ajusté de temps à autre selon les conditions du marché.
Vérification de solvabilité
Une vérification de solvabilité ou enquête de crédit est une consultation du dossier de crédit d’un emprunteur. Les prêteurs effectuent une telle vérification avant d’approuver un prêt, pour déterminer si l’emprunteur représente un investissement viable.
20/20
Disposition permettant à l’emprunteur de rembourser 20 % du solde de son prêt hypothécaire OU d’augmenter ses paiements de 20 %, sans pénalité.
Si vous êtes sur le point de demander un prêt hypothécaire, n’hésitez pas à poser des questions! Après tout, comme le contrat hypothécaire portera votre signature, il est important que vous sachiez à quoi vous vous engagez. Communiquez avec un courtier hypothécaire CHD. Il sera heureux de pouvoir discuter de votre situation et de répondre à toute question sur la terminologie ou les conditions hypothécaires, de façon à ce que vous obteniez le résultat répondant le mieux à VOS besoins!