Publié par CHD Équipe de marketing
Le choix de votre fréquence de paiement idéale.
La fréquence à laquelle vous effectuez des paiements hypothécaires peut être mensuelle, bimensuelle, aux deux semaines, aux deux semaines en mode accéléré ou même hebdomadaire. Ci-dessous, nous examinons les implications de chaque option.
Paiements mensuels : Les paiements effectués à raison d’un seul versement par mois sont la solution par défaut, en fonction de laquelle l’amortissement de votre hypothèque est déterminé. Un prêt hypothécaire amorti sur 25 ans, avec des paiements mensuels, sera remboursé en 25 ans. Il exige de prévoir un paiement important à partir d’une seule période de paie. Vous faites 12 paiements par année.
Exemple : Hypothèque de 750 000 $; taux fixe sur 3 ans de 5,34 %; amortissement de 30 ans; paiement mensuel de 4 156,19 $. Aucune économie sur la durée; aucune économie sur l’amortissement.
Paiements aux deux semaines : En payant aux deux semaines, vous faites 26 paiements par année. Le montant du paiement est calculé en multipliant le paiement mensuel par 12, puis en divisant le total par 26.
Exemple : Hypothèque de 750 000 $; taux fixe sur 3 ans de 5,34 %; amortissement de 30 ans; paiement aux deux semaines de 1 915,98 $. Vous économisez 177 $ sur la durée et 1 769 $ sur la période d’amortissement.
Paiements accélérés aux deux semaines : Le paiement accéléré aux deux semaines se fait aussi 26 fois par année, mais le montant du paiement est plus élevé qu’avec la fréquence ordinaire aux deux semaines. Les versements accélérés aux deux semaines vous permettront non seulement d’acquitter votre hypothèque plus rapidement, mais aussi vous feront réaliser d’importantes économies sur la durée de votre hypothèque. Avec cette fréquence, le versement hypothécaire mensuel est divisé en plus petits paiements. Elle convient en particulier aux ménages qui reçoivent une paie toutes les deux semaines, rapprochant les sorties de fonds des entrées de fonds.
Exemple : Hypothèque de 750 000 $; taux fixe sur 3 ans de 5,34 %; amortissement de 30 ans; paiement accéléré aux deux semaines de 2 078,10 $. Vous économisez 1 217 $ sur la durée et 145 184 $ sur la période d’amortissement. En plus, vous économisez 5 ans de paiements en réduisant la période d’amortissement.
Paiements hebdomadaires : Le montant du paiement hebdomadaire est calculé en multipliant le paiement mensuel par 12, puis en divisant le total par 52. Vous faites 52 paiements hypothécaires par année.
Exemple : Hypothèque de 750 000 $; taux fixe sur 3 ans de 5,34 %; amortissement de 30 ans; paiement hebdomadaire de 957,50 $. Vous économisez 253 $ sur la durée et 2 526 $ sur la période d’amortissement. Vous pouvez par la suite passer à des paiements accélérés hebdomadaires pour économiser encore davantage!
Privilèges de remboursement anticipé : En plus des options quant à la fréquence de paiement, la plupart des produits hypothécaires sont assortis de privilèges de remboursement anticipé qui vous permettent de payer jusqu’à 20 % du principal (le montant véritable de votre hypothèque, sans les intérêts) par année civile. Un montant versé en remboursement anticipé peut aider à réduire votre période d’amortissement (la durée de votre hypothèque).
Exemple : En vous prévalant de vos privilèges de remboursement anticipé, vous pouvez réduire la durée totale de votre hypothèque. Par exemple :
- En payant 50 $ de plus aux deux semaines, vous économisez 32 883 $ et vous finissez de rembourser 1 an et 2 mois plus vite.
- En payant 100 $ de plus aux deux semaines, vous économisez 62 100 $ et vous finissez de rembourser 2 ans et 3 mois plus tôt.
- En payant 200 $ de plus aux deux semaines, vous économisez 111 850 $ et vous finissez de rembourser 4 ans et 1 mois plus tôt.
Comprendre les différentes fréquences de paiement est très utile pour gérer vos finances mensuelles. Si vous avez de la peine à acquitter un paiement d’un montant important, il peut être efficace de le diviser en plus petits montants. À l’inverse, si vous trouvez qu’il est difficile de payer toutes les semaines ou aux deux semaines, vous préférerez peut-être un paiement mensuel, vous donnant le temps de réunir les fonds voulus.
Contactez un expert en prêts hypothécaires des Centres Hypothécaires Dominion pour plus d’informations ou téléchargez notre application, OU vous pouvez télécharger mes outils hypothécaires et faire les calculs vous-même!