Publié par DLC Marketing Team
La garantie de taux.
Si vous êtes à la recherche d’une maison ou si vous avez déjà fait affaire avec un courtier hypothécaire, vous avez peut-être déjà entendu parler de la garantie de taux. Pour toute personne se préparant à acheter une maison, la garantie de taux est particulièrement utile pendant le processus de recherche d’une maison et d’approbation d’un prêt hypothécaire.
La garantie de taux signifie qu’un taux hypothécaire donné vous est réservé pendant une période donnée. La plupart des prêteurs offrent une garantie de taux au client potentiel qui est en voie d’acheter une maison et qui prendra un prêt hypothécaire. Ils n’en proposent pas aux personnes qui refinancent leur hypothèque ou qui veulent transférer leur prêt hypothécaire d’un prêteur à un autre.
Si vous êtes admissible à une garantie de taux, il y a des restrictions et des avantages à connaître. D’abord et avant tout, la garantie de taux ne vaut habituellement que pour une période de 90 à 120 jours. Si vous avez rempli votre demande de prêt hypothécaire avec un courtier et l’avez soumise en fonction du taux d’intérêt qui vous convient, ce taux sera protégé pendant une période allant jusqu’à 120 jours (selon le prêteur), pendant que vous continuez vos recherches.
La garantie de taux n’implique pas un engagement de votre part et ne vous oblige pas à traiter avec le prêteur qui vous l’accorde, non plus qu’avec le courtier hypothécaire qui a soumis votre demande. Elle ne modifie pas non plus la probabilité que vous obteniez par la suite l’approbation. Elle ne fait que vous garantir un taux donné, si vous faites votre achat et signez une convention hypothécaire avant l’échéance de la garantie.
Cet avantage est précieux, particulièrement dans un marché volatile ou très concurrentiel. Si vous présentez votre demande à un prêteur en fonction d’un taux d’intérêt fixe de 2,49 % pour une durée de cinq ans, mais que le jour où vous trouvez votre maison de rêve, le taux applicable est passé à 2,99 %, la garantie de taux vous permet de signer quand même à 2,49 %. Vous pouvez ainsi réaliser de grandes économies!
Par exemple, supposons que vous voulez un prêt hypothécaire ordinaire de 500 000 $ (amortissement de 25 ans, taux fixe, durée de 5 ans), vos versements mensuels seraient de 2237,35 $ avec un taux de 2,49 %, mais de 2363,67 $ avec un taux de 2,99 %. La différence est de 126,32 $ par mois ou 1515,84 $ par année.
Et si les taux du marché baissent, la garantie de taux ne vous empêche pas d’en profiter. Elle vous protège simplement contre toute augmentation une fois que vous avez fait votre budget et êtes en voie d’acheter une maison.
Il faut noter aussi qu’à l’expiration d’une garantie de taux, après 90 à 120 jours, rien ne vous empêche d’en demander une nouvelle. Simplement, ce sera alors en fonction des taux d’intérêt en vigueur à ce moment.
Discutez avec un courtier hypothécaire, non seulement pour mieux comprendre les taux actuels et les avantages d’une garantie de taux. Le courtier hypothécaire vous aidera aussi à trouver la meilleure option en fonction de vos besoins, grâce à son accès à des centaines de prêteurs. N’attendez pas! Communiquez dès aujourd’hui avec un courtier hypothécaire CHD.