Publié par DLC Marketing Team
Courtier hypothécaire, ou spécialiste hypothécaire?.
Différences importantes à prendre en compte
Pour la plupart des consommateurs, les termes « courtier hypothécaire » et « spécialiste hypothécaire » sont interchangeables. En fait, ils ne le sont pas. Si vous vous préparez à acheter une maison, mieux vaut connaître les différences.
Tout d’abord, il faut comprendre la définition de chacun des termes. Nous verrons ensuite certaines des différences importantes.
Un courtier hypothécaire est une personne qui travaille pour une entreprise indépendante, ce qui lui donne accès aux taux et aux propositions de divers prêteurs (tels que banques, caisses populaires, prêteurs privés, prêteurs non traditionnels). Un spécialiste hypothécaire est à l’emploi d’un prêteur, et son travail consiste à vendre les produits propres à son employeur. Les implications sont importantes.
1. Le courtier hypothécaire travaille pour VOUS!
Au contraire du spécialiste hypothécaire, qui est employé et payé par la banque pour vendre ses produits, un courtier hypothécaire travaille pour VOUS! Le courtier fait l’intermédiaire entre vous et le prêteur, faisant le tri pour vous trouver le meilleur taux et le meilleur produit. Et le plus beau, c’est que les services du courtier ne vous coûtent RIEN! Le courtier est rémunéré par le prêteur, uniquement après que le produit hypothécaire idéal a été trouvé. Ainsi, vous bénéficiez sans frais des conseils d’expert et de l’accès aux prêteurs qu’apporte le courtier.
2. Le courtier hypothécaire veille à l’intérêt de ses clients
Comme on le comprend de ce qui précède, le courtier hypothécaire veille à l’intérêt de ses clients. Ce n’est pas seulement qu’il travaille pour VOUS, mais c’est aussi parce que, dans la plupart des cas, le courtier est un travailleur autonome qui va compter sur vos recommandations. Il doit sa clientèle au bouche-à-oreille, donc il doit faire en sorte que ses clients soient heureux de leur expérience. La motivation de chaque courtier hypothécaire CHD, c’est de vous aider à réaliser votre rêve d’être propriétaire de votre maison.
3. Le courtier hypothécaire est un professionnel autorisé!
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune formation structurée n’est exigée pour les spécialistes hypothécaires, dans les banques. Certains prêteurs fournissent de la formation à l’interne, mais c’est très différent du cours et de l’examen réglementés par la province que sont tenus de réussir les courtiers hypothécaires. Un courtier hypothécaire doit aussi poursuivre sa formation en renouvelant son permis et en suivant des cours. Voilà pourquoi le courtier hypothécaire fournit des conseils d’expert auxquels vous pouvez faire confiance!
4. Les courtiers hypothécaires ont un plus grand accès à des taux
Un courtier hypothécaire est à l’emploi d’une entreprise indépendante et a accès à des centaines de taux et de produits hypothécaires, alors qu’un spécialiste hypothécaire à l’emploi d’un prêteur n’a accès qu’aux produits de ce prêteur. Voilà qui peut signifier des conditions et des taux hypothécaires très différents pour l’emprunteur. Si vous demandez un prêt hypothécaire à votre banque (disons, la Banque X), vous ferez affaire avec un spécialiste hypothécaire qui pourra vous dire précisément ce que la Banque X propose. Par contre, si vous vous adressez à un courtier hypothécaire, il pourra vous dire ce que propose la Banque X… mais aussi la Banque A, la Banque B, et ainsi de suite. Pour obtenir le produit hypothécaire qui répond le mieux à vos propres besoins, il vaut toujours mieux avoir le choix parmi davantage d’options!
5. Le courtier hypothécaire se concentre sur les hypothèques
Le courtier hypothécaire ne s’occupe que de prêts hypothécaires; il s’y consacre entièrement. Les spécialistes hypothécaires et autres employés des banques sont souvent formés en vue de réaliser des ventes croisées. Même si vous prenez rendez-vous pour discuter d’un prêt hypothécaire, vous serez souvent amené à envisager divers services bancaires, tels que carte de crédit, assurance, REER, marge de crédit et ainsi de suite. Il peut être utile de le faire, mais de nombreuses personnes se préparant à acheter une maison trouveront que c’est trop à la fois et trop de pression à un moment où ils demandent un seul produit : un prêt hypothécaire.
6. Les courtiers hypothécaires ont des horaires flexibles
La plupart des banques n’ont pas des heures ouvrables particulièrement pratiques, au point où il peut être difficile de programmer un rendez-vous avec un spécialiste. Le courtier hypothécaire, qui est souvent un travailleur autonome et qui pense par-dessus tout à servir ses clients, peut aussi bien vous rencontrer en dehors des heures ouvrables, en soirée ou en fin de semaine. Voilà qui est particulièrement utile pour les personnes qui sont sur le point de contracter leur premier prêt hypothécaire et qui ont de nombreuses questions à poser.