Publié par CHD Équipe de marketing
Conséquences d’une perte d’emploi pour votre demande de prêt hypothécaire.
Que vous ayez déjà fait une offre sur une maison ou que vous soyez encore en train de chercher celle qui vous convient, vous comprenez déjà que cet achat est sans doute le plus grand investissement que vous ferez jamais.
Quand vous demandez un prêt hypothécaire, il y a des choses à éviter pendant que vous attendez l’approbation – comme faire de grands achats (p. ex., une nouvelle auto), contracter de nouveaux prêts ou demander des rapports de crédit. Vous devriez aussi garder votre emploi, mais il peut arriver que vous le perdiez.
La mesure dans laquelle vous êtes admissible à un prêt hypothécaire dépend de votre revenu. Par conséquent, si vous perdez subitement votre emploi, votre situation peut devenir compliquée. Que devez-vous faire dans ce cas?
Devez-vous maintenir votre demande de prêt hypothécaire?
Si vous avez déjà obtenu la confirmation de votre admissibilité à un prêt hypothécaire mais que votre situation d’emploi a changé, la première chose à faire est d’en informer votre prêteur. Il vérifiera votre revenu avant la clôture, et s’il n’a pas été prévenu du changement mais constate que votre revenu n’est pas celui qui vous aviez indiqué dans votre demande, il pourrait considérer qu’il y a fraude.
Il se peut que la perte de votre emploi ne change rien pour votre prêt hypothécaire. Ce serait le cas, par exemple, dans les situations suivantes :
- Vous obtenez immédiatement un nouvel emploi dans le même domaine que précédemment. Retenez toutefois que vous devrez quand même établir à nouveau votre admissibilité. Si votre nouvel emploi prévoit une période de probation de trois mois, il se peut que vous n’obteniez pas l’approbation.
- Vous avez un cosignataire ou garant du prêt hypothécaire qui gagne suffisamment pour être admissible à lui seul. Assurez-vous toutefois que votre cosignataire est au courant de votre situation d’emploi.
- Vous avez d’autres sources de revenu. Par exemple, le prêteur peut tenir compte d’une pension, de revenus de placements, de revenus locatifs ou même d’une pension alimentaire pour enfant.
Pouvez-vous invoquer des prestations de chômage en demandant un prêt hypothécaire?
Habituellement, des prestations de chômage ne sont pas considérées comme un revenu adéquat pour établir l’admissibilité à un prêt hypothécaire. Dans de rares cas, elles peuvent être prises en compte pour les personnes ayant un emploi saisonnier ou cyclique et qui touchent ces prestations pendant une partie de l’année. Cependant, le prêteur demanderait les détails de l’emploi et des prestations de chômage sur deux ans.
Qu’arrive-t-il en cas de mise à pied temporaire?
Si vous ne perdez pas votre emploi entièrement mais vous êtes en mise à pied temporaire, votre prêteur pourrait décider d’attendre avant de trancher quant à votre demande de prêt hypothécaire. Il vous demanderait de lui remettre une lettre de votre employeur indiquant la date de votre retour au travail. Si vous ne retournez pas au travail avant la date de clôture, votre prêteur pourrait annuler la demande, tout en vous laissant l’option de la présenter à nouveau plus tard.
En avez-vous discuté avec votre professionnel hypothécaire?
Quelle que soit la raison pour laquelle votre situation d’emploi change, l’une des choses les plus importantes à faire est d’appeler directement votre expert en prêts hypothécaires des Centres hypothécaires Dominion pour discuter de votre situation. Ils se feront un plaisir d’examiner toutes les options qui s’offrent à vous et de vous aider à trouver la solution qui vous convient.