Publié par CHD Équipe de marketing
6 facteurs à prendre en compte pour un cosignataire.
Est-ce que vous envisagez d’être cosignataire pour un prêt? Si vous voulez aider un proche, c’est un excellent moyen de le faire, car un cosignataire peut aider à franchir l’étape du test de résistance hypothécaire et à rehausser les limites d’emprunt.
Cependant, il est important de connaître les implications pour le cosignataire de tout prêt.
- Dossier de crédit : Si vous acceptez d’être cosignataire ou garant d’un prêt, vous donnez au prêteur l’accès à votre dossier de crédit. Ainsi, en cas de problème avec le prêt, par exemple des retards dans les paiements, votre cote de crédit en souffrira autant que celle de l’emprunteur.
- Implications juridiques : Assurez-vous de bien comprendre les implications fiscales, juridiques et successorales pour le cosignataire, dans le cas où l’emprunteur ferait défaut sur le prêt. Un avocat pourra vous aider à analyser le contrat de prêt et vous conseiller sur tout aspect qui exige votre attention.
- Durée : Pour bien comprendre la portée de votre engagement, notez bien le nombre d’années que durera l’entente de cosignataire et la mesure dans laquelle vous pouvez y apporter des changements, par exemple si l’emprunteur devient apte à assumer seul la responsabilité hypothécaire.
- Impôt personnel : Selon les conditions du prêt, vous pourriez avoir à payer de l’impôt sur les gains en capital, donc il est utile d’examiner votre situation fiscale personnelle avec un comptable avant de signer une entente de cosignataire.
- Relation avec l’emprunteur : Votre relation avec l’emprunteur est une considération vitale. Lui faites-vous confiance? Connaissez-vous sa situation financière? Êtes-vous prêt à vous exposer à des risques pour lui venir en aide? Voilà autant de questions importantes, car même si c’est bien volontiers que nous aidons un proche, il reste important de savoir à quel point la personne est fiable.
- Finances futures : Enfin, pensez à vos finances futures, et déterminez si vous avez des projets qui pourraient devenir difficiles si vous avez un engagement financier supplémentaire. Combien de latitude financière est-ce qu’il vous faut, pour vous et pour votre famille? Si vous envisagez un refinancement pour des travaux de rénovation ou si vous voulez faire d’autres changements à votre propre prêt hypothécaire, le fait d’être cosignataire pourrait limiter vos options.
Cosigner un prêt est une grande responsabilité, qui exige mûre réflexion. Cependant, si vous le faites en planifiant soigneusement et pour une personne de confiance, il s’agit d’un excellent moyen d’aider un membre de la famille ou un ami à réaliser son objectif d’être propriétaire. Si vous envisagez de cosigner un prêt et vous avez des questions ou vous souhaitez vous assurer de procéder en connaissance de cause, communiquez dès aujourd’hui avec un spécialiste hypothécaire CHD!