Publié par CHD Équipe de marketing
5 raisons pour lesquelles vous ne seriez pas admissible à un prêt hypothécaire.
Quand vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire, il est important de savoir ce qu’il vous faut pour être admissible. Il est cependant tout aussi important de connaître les raisons pour lesquelles vous ne seriez PAS admissible. Vous pourrez ainsi faire des changements et établir un budget afin d’être en bonne posture le moment venu.
Si vous voulez acheter une maison, assurez-vous de connaître les 5 grandes raisons pour lesquelles vous ne seriez pas admissible à un prêt hypothécaire.
1. Trop de dettes
Une des plus grandes raisons pour lesquelles une personne est inadmissible à un prêt hypothécaire est qu’elle est déjà trop endettée. La dette peut être sous forme de carte de crédit, de marge de crédit ou d’autres prêts. Quelle que soit la nature de la dette, elle contribue à votre ratio d’amortissement total de la dette (ATD), qui est un des critères pour une hypothèque. Le but est de faire en sorte que vos paiements mensuels sur vos dettes ne dépassent pas 40 % de votre revenu brut.
CONSEIL DE PRO : Trouvez des moyens de réduire vos dépenses, faites un budget ou consolidez vos dettes si possible.
2. Antécédents de crédit
Les antécédents de crédit sont un autre facteur qui peut vous rendre inadmissible à un prêt hypothécaire. Avant de commencer à chercher votre maison, renseignez-vous sur votre cote de crédit et ce qu’elle signifie pour le montant de prêt auquel vous seriez admissible. Votre cote de crédit est un indicateur de votre risque pour le prêteur. Si vous avez de mauvais antécédents de crédit, il vous sera plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire.
CONSEIL DE PRO : Pour améliorer votre cote de crédit, faites toujours vos paiements à temps, ne dépassez pas la limite de votre carte de crédit et ne demandez pas de multiples cartes de crédit.
3. Actif ou revenu insuffisants
Comme les prix des logements sont en hausse et les revenus ne le sont guère, il se peut que votre actif et votre revenu ne soient pas suffisants pour obtenir l’approbation d’une hypothèque. Pour certains acheteurs, il faudra économiser davantage pour pouvoir faire une plus forte mise de fonds et ainsi réduire l’hypothèque nécessaire, ou alors s’assurer des revenus locatifs, ou encore s’adresser à des prêteurs alternatifs.
4. Mise de fonds insuffisante
Un autre motif possible d’inadmissibilité à un prêt hypothécaire est un montant insuffisant comme mise de fonds. Au Canada, il faut faire une mise de fonds de 20 % pour éviter d’avoir à souscrire une assurance hypothécaire. Vous pouvez quand même acheter une maison avec moins de 20 %, mais vous devrez alors tenir compte des primes d’assurance à payer. Elles sont calculées en pourcentage du prêt et en fonction de votre mise de fonds.
5. Historique d’emploi inadéquat
Enfin, votre historique d’emploi peut avoir un grand effet sur votre approbation hypothécaire. La plupart des prêteurs préfèrent voir un historique d’emploi stable depuis deux ans. Si votre passé professionnel ne convient pas, si vous avez votre emploi actuel depuis peu de temps ou si vous n’avez jamais eu d’emplois durables, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir un prêt hypothécaire.
Que vous vouliez obtenir votre premier prêt hypothécaire, que vous soyez sur le point d’acheter ou que vous vouliez simplement savoir à quoi vous en tenir, vous avez avantage à comprendre ce qui peut déterminer le succès de votre demande de prêt hypothécaire.
Même si vous avez de la peine à obtenir une approbation ou si vous avez récemment essuyé un refus, il y a des solutions. Ne vous découragez pas. Avec un peu d’effort et de la patience, ainsi que le soutien de votre spécialiste de confiance des Centres hypothécaires Dominion, vous pourrez améliorer votre situation pour obtenir une approbation hypothécaire à l’avenir! Communiquez avec un de nos spécialistes pour discuter de vos options.