Publié par DLC Marketing Team
5 choses à savoir avant d’acheter une propriété rurale.
Comme les villes deviennent sans cesse plus encombrées et plus grandes, acheter une maison au-delà de leurs limites peut être un rêve! Cependant, avant de plonger dans la vie à la campagne, il y a des éléments à prendre en compte – y compris la différence dans l’admissibilité à un prêt hypothécaire.
- Le zonage
Avant d’acheter une propriété en milieu rural, il est important de savoir comment elle est zonée. La question est vitale, car le zonage détermine quel usage vous pouvez faire du terrain, quels types de constructions y sont permises et où ces constructions peuvent être situées. La propriété est-elle dans une zone résidentielle, agricole, ou résidentielle-rurale?
Le zonage de la propriété peut limiter les prêteurs auxquels vous avez accès et le prêt auquel vous êtes admissible, en plus de l’usage que vous pouvez faire de la propriété. En raison de différences dans les processus de prêt et de saisie immobilière, certains prêteurs sont réticents à accorder des prêts hypothécaires dans des zones agricoles ou résidentielles-rurales.
- Limites de la propriété
Une fois que vous avez déterminé quel est le zonage de la propriété, examinez le terrain. En obtenant immédiatement un arpentage, vous saurez quelles sont au juste les limites de la propriété et vous éviterez tout conflit futur. Il est aussi idéal d’obtenir immédiatement une évaluation du terrain.
- Le terrain et votre prêt hypothécaire
Le terrain est déterminant pour l’admissibilité à un prêt hypothécaire et pour le prêt qui est possible. La plupart des prêteurs acceptent de financer 1 maison, 1 bâtiment annexe et jusqu’à 10 acres de terrain. Si vous avez un deuxième bâtiment annexe ou vous achetez davantage de terrain, vous aurez besoin de fonds au-delà de l’habituelle mise de fonds de 5 %.
- Eau et égouts
À la campagne, les gens puisent souvent leur eau de puits privés, et utilisent des systèmes septiques pour les eaux usées. Pour vous assurer que le puits et le système septique satisfont aux normes et sont en bon état de fonctionnement, il est sage de les faire inspecter et d’en faire une condition à toute offre d’achat. En raison de la nature des propriétés rurales, une inspection peut coûter davantage que ce ne serait le cas en milieu urbain, mais elle reste nécessaire. Le prêteur pourrait d’ailleurs exiger des tests de potabilité et de débit.
- Assurance
L’assurance est importante, surtout à l’écart des villes. Pour une propriété rurale, tenez compte des facteurs suivants :
- Assurance habitation : L’assurance habitation peut être plus chère en milieu rural qu’en milieu urbain, en raison de la dimension du terrain, de sa localisation et de son éloignement de postes de pompiers et de bornes d’incendie.
- Assurance-titres : L’assurance-titres est vitale. Elle vous protège en cas d’anomalie imprévue dans les titres ou dans le transfert, ou encore si la propriété a précédemment servi à des fins inappropriées (par exemple, l’enfouissement de déchets).
Si vous envisagez d’acheter une maison dans un milieu rural, ne manquez pas de consulter avant tout un courtier hypothécaire des Centres hypothécaires Dominion. Il aura peut-être un courtier immobilier à vous recommander qui se spécialise dans les propriétés rurales et qui connaît bien la région. Un courtier hypothécaire CHD peut aussi vous renseigner sur les particularités du processus hypothécaire et de l’admissibilité à un prêt hypothécaire lors de l’achat d’une propriété rurale.