Publié par CHD Équipe de marketing
10 questions à poser à votre inspecteur en bâtiment.
Sur le parcours menant à l’achat d’une maison, une inspection n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus emballant. Elle est pourtant extrêmement importante, et elle pourrait vous épargner des frais et des maux de tête à l’avenir.
Quand la concurrence est vive sur le marché, il peut y avoir des pressions pour présenter d’emblée une offre sans conditions. Cependant, aussi concurrentiel que soit le marché, vous ne devriez jamais renoncer à des mesures prévues pour assurer votre protection – comme une inspection.
Vous pouvez très bien avoir l’œil pour le décor et adorer l’aménagement de la maison que vous convoitez, mais c’est sous la surface que peuvent se cacher de coûteux problèmes. Si on ne doit pas juger un livre à sa couverture, on doit encore moins effectuer le plus grand achat d’une vie sans une vérification détaillée.
Voici des questions que vous pouvez poser à votre inspecteur en bâtiment pour vous assurer de recevoir une inspection complète et rigoureuse :
- Est-ce que je peux voir votre permis / vos titres de compétence et une preuve d’assurance?
- Combien d’années d’expérience avez-vous comme inspecteur en bâtiment?
- Note : Assurez-vous que c’est l’expérience en inspection, et non l’expérience dans le secteur en général.
- Combien d’inspections avez-vous effectuées vous-même?
- Quelles compétences et quelle formation avez-vous? Êtes-vous membre d’une organisation professionnelle? Quels sont vos antécédents – construction, génie, plomberie, etc.?
- Est-ce que je peux voir des références?
- Note : Ne vous contentez pas de demander des références, mais faites aussi le suivi auprès d’elles. Demandez aux clients passés ce qu’ils ont pensé de l’inspection, si des problèmes sont survenus par la suite dont ils n’avaient pas été prévenus, etc.
- Quel genre de rapport fournissez-vous? Prenez-vous des photos de la maison et des zones particulières à problème (s’il y en a), et les incluez-vous dans votre rapport?
- Quels genres d’outils utilisez-vous dans votre inspection?
- Pouvez-vous me donner une idée des genres de réparations dont la maison aurait besoin?
- Note : Méfiez-vous si l’inspecteur propose de régler les problèmes lui-même ou recommande un réparateur à bon marché. Il ne faut jamais pinailler sur les rénovations et réparations.
- Quand faites-vous habituellement les inspections?
- Note : Idéalement, vous cherchez un inspecteur qui travaille à temps plein et qui peut visiter la maison le jour et inspecter toutes les zones, surtout le toit.
- Combien de temps est-ce que vos inspections prennent habituellement?
Engager un inspecteur en bâtiment peut paraître intimidant, mais vaut largement les quelques centaines de dollars qu’il vous en coûtera. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix!