Publié par CHD Équipe de marketing
Un taux plus élevé peut être plus avantageux.
En matière de prêts hypothécaires, on croit souvent à tort qu’un faible taux est ce qui importe le plus. Le taux est certes un facteur important, mais ce n’est pas le tout.
Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire, il y a d’autres facteurs que vous devriez examiner au-delà du taux d’intérêt :
Terme hypothécaire : Lapériode pendant laquelle les options et le taux d’intérêt que vous avez choisis sont en vigueur. Un terme court (5 ans) vous permet d’apporter des changements plus tôt, sans pénalité.
Période d’amortissement : La période sur laquelle vous convenez de rembourser votre prêt hypothécaire (habituellement 25 ans). Elle détermine comment l’intérêt est amorti dans le temps.
Fréquence des paiements : La fréquence à laquelle vous versez vos paiements hypothécaires. Elle peut être hebdomadaire, aux deux semaines ou mensuelle, et votre choix aura des implications sur vos déboursés mensuels.
Transférabilité : Option vous permettant de transférer votre prêt hypothécaire à une maison différente à peu ou pas de frais de pénalité, le jour où vous vendrez votre maison actuelle. L’assurance prêt hypothécaire peut aussi être transférable à une nouvelle maison.
Options de paiement anticipé : Modalités selon lesquelles vous pouvez verser des paiements supplémentaires, augmenter le montant de vos paiements réguliers ou rembourser votre prêt hypothécaire à l’avance, sans pénalité.
Calcul des pénalités : Avec un prêt à taux variable, la pénalité est souvent de trois mois d’intérêts. Dans le cas d’un prêt à taux fixe, la pénalité est calculée selon la formule du différentiel de taux d’intérêt (DTI). Le montant peut être conséquent! Dans certains cas, les pénalités pour la résiliation d’un prêt hypothécaire à taux fixe peuvent être deux ou trois fois supérieures à ce qu’elles seraient pour un prêt à taux variable.
Taux variable ou taux fixe : Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, le taux d’intérêt ne change pas dans le temps. Avec un taux variable, le taux d’intérêt fluctue en même temps que les taux du marché, ce qui peut être avantageux quand ceux-ci sont en baisse, mais pas quand ils sont en hausse.
Ouvert ou fermé : Avec un prêt hypothécaire ouvert, vous pouvez rembourser le prêt en tout temps sans pénalité. Avec un prêt hypothécaire fermé, il y a peu ou pas d’options permettant de rembourser intégralement, mais le taux d’intérêt est souvent plus bas.
Tous ces facteurs doivent être pris en compte. Il y va de votre satisfaction à l’égard de votre prêt hypothécaire, et il y va de votre expérience de propriétaire.
Il est facile de se satisfaire d’un faible taux d’intérêt pour signer un contrat hypothécaire… mais vous pourriez alors négliger des options importantes. Par exemple, il y a la transférabilité, qui vous permet d’utiliser votre prêt pour une autre maison, si vous décidez de déménager. Il y a aussi les options de paiement anticipé, qui vous donnent le choix d’effectuer des paiements supplémentaires sur votre prêt. Si vous ne portez pas attention aux conditions de votre prêt hypothécaire, vous pourriez un jour avoir à payer des pénalités parce que vous voulez effectuer un paiement ou changer la structure de votre prêt. Dans certains cas, accepter un taux plus élevé pour avoir plus d’options et de flexibilité vaut davantage sur le long terme que les économies d’un taux plus bas.
Avant de contracter un prêt hypothécaire, le mieux est de consulter votre spécialiste des Centres hypothécaires Dominion pour discuter des conditions du prêt et de vos objectifs futurs. Vous pourrez ainsi vous assurer d’obtenir le meilleur produit hypothécaire selon VOS besoins.