Publié par CHD Équipe de marketing
Augmentez la productivité de votre espace de travail à domicile.
Retombez amoureux… de votre maison et de votre espace de travail! Voici quelques astuces pour augmenter la productivité de votre bureau à domicile.
- Établissez des frontières : Un facteur clé de la productivité à la maison est de bien faire la démarcation entre le travail et la vie personnelle. Nous n’avons pas tous une pièce que nous pouvons réserver comme bureau, mais il est toujours possible de créer un espace réservé dans la maison, serait-ce la table de cuisine. En plus de délimiter un espace physique, il est important de fixer des limites dans le temps, à savoir quand il temps de travailler, et quand il est temps de décrocher chaque jour. Pensez toutefois à en discuter avec votre gestionnaire ou votre équipe pour savoir quand il faut prévoir des communications avec eux.
- Créez une routine : Il est important d’établir une routine, surtout pour ceux qui sont habitués à se rendre au bureau pour travailler – et dont tous les matins étaient bien programmés : douche, petit déjeuner, navette. Maintenant, il n’y a plus de navette et il y a l’option d’un horaire flexible, mais il reste tout aussi important d’établir une bonne routine matinale. Déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous permettre de vous concentrer convenablement, et suivez cette routine toute la semaine.
- Désencombrez : Quand vous travaillez à la maison, vous devez vous occuper non seulement de votre poste de travail, mais aussi de l’environnement général. Si vous travaillez à la table de cuisine, un évier plein de vaisselle ou un tapis qui a besoin d’un coup d’aspirateur peuvent être sources de distraction. Assurez-vous que votre maison est bien dégagée et le ménage en ordre autant que possible, pour éviter les distractions en cours de journée et vous libérer l’esprit au profit de vos tâches professionnelles.
- Prenez des pauses : Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous pensez automatiquement à arrêter pour le lunch quand tous vos collègues le font. À la maison, il peut arriver d’oublier qu’il est temps de manger – ou même de prendre une pause. Et quand nous faisons une pause, nous la consacrons trop facilement à parcourir les médias sociaux. Or il est vital de prendre des pauses, et des pauses productives. Par exemple, lisez un article inspirant, préparez un repas ou faites une petite promenade, et vous serez ensuite d’autant plus frais et dispos.
- Équipez-vous : Si vous travaillez actuellement à la maison sur une chaise de cuisine, sans appui adéquat pour vos poignets, vous pouvez augmenter sensiblement votre productivité en vous équipant convenablement. Si vous passez des heures sur une chaise, investissez dans un fauteuil de bureau confortable soutenant bien votre corps, au lieu de vous résigner à avoir mal partout toute la journée. Aussi, prévoyez un espace de bureau assez vaste pour que vous puissiez travailler bien à votre aise, et gréez-vous de soutiens ergonomiques pour que votre travail à domicile soit encore plus agréable (et productif!).