Publié par CHD Équipe de marketing
Est-ce que votre gestion financière est bien au point? Voici des conseils!.
Le mois de novembre est le Mois de la littératie financière, et nous avons des conseils pour que votre gestion financière soit bien au point cet automne, en attendant le Nouvel An!
Fixez votre budget
Établir un budget et suivre attentivement l’évolution de ses dépenses et ses revenus est un aspect fondamental de la gestion financière. En élaborant un budget, vous pouvez déterminer quelles sont vos habitudes de dépenses et voir s’il y a place à des ajustements. Ce sera l’occasion d’examiner votre situation financière pour vous assurer qu’elle concorde avec vos objectifs financiers.
Idéalement, votre budget devrait se répartir comme suit :
- 32 % de votre revenu pour le logement, y compris impôts fonciers, entretien, services publics, etc.;
- 26 % de votre revenu pour la vie, y compris épiceries, soins médicaux, garde d’enfants, vacances, divertissements, etc.;
- 16 % de votre revenu pour le transport, y compris automobile, essence, laissez-passer d’autobus, etc.;
- 16 % de votre revenu pour les dettes, y compris cartes de crédit, marges de crédit, prêts, etc.;
- 10 % de votre revenu pour l’épargne, y compris planification à long terme, retraite, etc.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE MODÈLE DE BUDGET POUR UNE PREMIÈRE MAISON!
Protégez vos économies
Nombreux sont ceux qui ont un compte d’épargne relié à leur compte de chèques. Malheureusement, il est alors trop facile d’utiliser le compte d’épargne pour des dépenses courantes au lieu de le réserver par exemple pour des urgences ou des vacances. Idéalement, vous mettez si possible 10 % de votre revenu chaque mois dans votre compte d’épargne.
Vivez selon vos moyens
Il semble aller de soi qu’il faut vivre selon ses moyens, mais il peut être difficile de le faire – surtout si vous n’avez pas un budget convenable! Avec un budget, vous voyez où vous dépensez votre revenu, et vous voyez si vous pouvez vous le permettre selon vos entrées de fonds. Idéalement, vous ajusterez vos dépenses pour vous assurer de ne pas dépasser vos disponibilités, en affectant celles-ci d’abord à vos dépenses prioritaires, et ensuite aux loisirs.
Comprenez vos options bancaires et l’importance des taux d’intérêt
Si vous avez un prêt à 16 % d’intérêt, une carte de crédit sur laquelle vous parvenez à peine à faire des paiements ou un compte d’épargne qui ne vous rapporte pas grand-chose, il est temps de réfléchir et d’explorer véritablement vos options. Parfois, changer de banque, de type de compte ou de type de prêt peut transformer votre situation financière. Il y a beaucoup d’options, surtout lors du renouvellement hypothécaire : vous pouvez par exemple consolider vos dettes ou changer de prêt hypothécaire pour obtenir un meilleur taux d’intérêt.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA CONSOLIDATION DE DETTES!
CONSEILS POUR REMBOURSER VOTRE HYPOTHÈQUE PLUS VITE!
Vérifiez votre cote de crédit
Examiner chaque année votre cote de crédit et votre dossier de crédit est particulièrement important, car ils sont déterminants pour votre situation financière. Votre cote de crédit entre en ligne de compte pour vos prêts, vos cartes de crédits, vos prêts hypothécaires et le taux d’intérêt que vous pouvez obtenir. Assurez-vous donc de savoir où vous en êtes.
DE L’AIDE POUR COMPRENDRE VOTRE COTE DE CRÉDIT!
Planifiez vos grandes dépenses
Vous envisagez de remplacer votre auto? Vous planifiez des vacances en famille? Vous devez rénover votre cuisine ou remplacer des meubles? Ces dépenses devraient être planifiées. Il peut aussi arriver qu’un électroménager tombe subitement en panne et doive être remplacé aussitôt. Le but est de prévoir des fonds dans votre budget (ou vos économies) pour de tels imprévus, ainsi que pour les dépenses majeures prévues. Ainsi, quand vous voudrez prendre l’avion ou ramener votre nouvelle voiture du concessionnaire, vous saurez que vous avez les moyens de le faire!
Examinez vos progrès financiers
De nombreuses personnes créent un budget, mais ensuite omettent de le mettre à jour! Idéalement, si vos dépenses changent, par exemple parce que le prix de votre abonnement à des services de diffusion ou votre facture d’électricité a augmenté, vous ajustez immédiatement votre budget. Vous saurez ainsi toujours où vous en êtes. En général, il est bon de réviser le budget globalement une fois l’an, mais il vaut encore mieux l’ajuster tout au long de l’année pour savoir au juste ce qui en est.
Tenez-vous au courant
En matière de gestion financière, plus on en sait, mieux on s’en tire. Il y a bien des ressources à votre disposition, comme votre courtier hypothécaire ou nos Perspectives économiques. Il est donc facile d’être attentif et de tenir compte de la conjoncture économique, ainsi que de se renseigner sur de nouveaux produits ou possibilités, comme les nouveaux prêts hypothécaires amortis sur 40 ans!
Que vous soyez néophyte en ce qui concerne la littératie financière et les budgets ou que vous souhaitiez simplement une mise à jour, le fait de mieux contrôler vos finances et mieux comprendre vos dépenses, vos liquidités et vos options vous aidera à tirer le meilleur parti possible de votre revenu!