Publié par CHD Équipe de marketing
Le recours à un garant.
Dans le monde des hypothèques, un « garant » est une personne qui garantit le prêt hypothécaire au cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de le rembourser.
Habituellement, on a recours à un garant quand l’acheteur a un crédit entaché ou des antécédents négatifs, ou n’a pas un revenu suffisant pour être admissible au prêt du montant dont il a besoin. L’ajout d’un garant peut aider à faire approuver la demande d’un tel emprunteur, car le prêteur sait qu’il sera remboursé même si le titulaire de l’hypothèque devenait insolvable.
*Il faut noter qu’un garant n’est pas la même chose qu’un cosignataire.
Le garant se caractérise – et se distingue d’un cosignataire – comme suit :
- Le garant doit être un conjoint ou un membre de la famille immédiate. Ce n’est pas nécessaire pour un cosignataire, qui peut être un ami ou un membre de la famille éloigné.
- Habituellement, le nom d’un garant n’est pas inscrit sur le titre de propriété, mais bien sur l’hypothèque. Par contre, le nom d’un cosignataire figure habituellement à la fois sur le titre ET sur l’hypothèque.
- Un garant ne peut pas obtenir son propre prêt hypothécaire ou autre prêt important tant qu’il est responsable d’un prêt différent.
- Il y a un risque accru pour le garant, car il est responsable du montant intégral du prêt au cas où l’emprunteur ferait défaut. Pour être admissible, il doit satisfaire aux critères : solvabilité, revenu, passif et actif. Tout garant devrait demander des conseils juridiques avant de signer, pour s’assurer de bien comprendre le contrat.
Si vous envisagez de devenir garant pour le prêt hypothécaire d’une autre personne ou si vous avez vous-même besoin d’un garant, consultez votre spécialiste hypothécaire CHD avant de prendre toute décision. Votre professionnel hypothécaire peut vous aider à examiner vos options, expliquer les conditions contractuelles et répondre à vos questions.