Publié par CHD Équipe de marketing
Ce que vous devez savoir avant de vendre votre maison.
Le moment est venu de vendre votre maison? Que ce soit pour passer à une maison plus grande ou plus petite, vendre sa maison peut être une tâche intimidante. Voilà où je peux vous aider! Pour que le processus soit aussi facile que possible, j’ai préparé une liste de choses à savoir avant de vendre :
Rehaussez le coup d’œil extérieur
Pour vendre votre maison, les premières impressions sont importantes. Si un acheteur potentiel voit d’abord une pelouse envahie par les mauvaises herbes, des gouttières encombrées ou du béton fissuré, sa première impression sera négative et il sera difficile de le séduire par la suite. Soigner l’aménagement paysager et l’entretien extérieur rendra tout de suite votre maison bien plus attrayante. Un bon coup de lavage sous pression et une couche fraîche de peinture, c’est comme une cure de jouvence!
Dégagez
En plus de rafraîchir le coup d’œil extérieur, attachez-vous à dégager l’intérieur. Enlevez les photos personnelles, les pièces de collection, les souvenirs et autres bibelots. Les acheteurs potentiels auront dès lors tout loisir d’imaginer leurs propres possessions dans la maison. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des rénovations majeures, mais une couche de peinture et la réalisation de toute réparation nécessaire garantiront une meilleure première impression!
Demandez un prix raisonnable
Un des aspects les plus importants pour vendre votre maison est de demander un prix réaliste. Ce sera parfois difficile, mais au moment de vendre sa maison, il est vital d’éviter les décisions émotives ou d’établir le prix en fonction de la valeur précédente de la maison.
Choisissez le BON professionnel de l’immobilier
Un agent immobilier peut vous aider à maximiser la vente de votre maison, en vous aidant à fixer le meilleur prix et en vous accompagnant dans le processus de vente. Une fois que vous avez un agent immobilier en vue, rencontrez-le pour déterminer s’il vous convient et si ses intérêts concordent avec les vôtres.
Comprenez quels sont les coûts
Avant d’arriver au moment d’examiner une offre d’achat, vous devriez avoir une bonne idée des gains potentiels (ou des pertes) dans votre gamme de prix acceptables.
Tenez compte des coûts de la vente de votre maison :
- commissions immobilières;
- frais de clôture;
- frais d’enregistrement de titres;
- frais de transfert et d’enregistrement;
- autres frais d’emménagement, s’il y a lieu;
- obligations liées aux prêts hypothécaires actuels.
Si vous voulez vendre votre maison et avez besoin de conseils en matière d’hypothèque, appelez un spécialiste hypothécaire CHD : il pourra vous aider à chaque étape.