Publié par CHD Équipe de marketing
10 façons de colmater les fuites d’argent.
Il peut être difficile de rester maître de ses finances. Heureusement, nous avons des conseils pour vous aider à surveiller votre situation et à colmater les fuites d’argent indésirables!
- Méfiez-vous des dépenses impulsives : Il est facile de se laisser aller à s’offrir quelques extras ici et là en pensant qu’il n’y aura pas de conséquence pour le budget global. Erreur! Si vous dépensez 10 $ par-ci ou 8 $ par-là, les montants s’additionnent. Voilà pourquoi il est si important de surveiller vos dépenses à l’épicerie, au dépanneur ou à la station-service. Dressez une liste ou décidez d’avance ce que vous voulez acheter, et tenez-vous-y.
- Utilisez de l’argent comptant : Il est bien trop facile de dépenser sans penser et de dépasser son budget quand il suffit de tendre sa carte de crédit. Certains ont bien plus de facilité à gérer leurs dépenses et respecter leur budget quand ils voient leur réserve d’argent comptant de la semaine s’évaporer.
- Examinez vos factures : Repérez des dépenses inutiles et évitez de payer plus qu’il ne faut pour un service, en examinant soigneusement vos factures. Vous trouverez peut-être des services dont vous pouvez vous passer, ou des frais que vous pouvez réduire (par exemple, en changeant de forfait téléphonique).
- Posez la question : Quand vous faites un achat (que ce soit un nouveau forfait Internet ou une nouvelle voiture), il est toujours judicieux de poser la question au fournisseur : « Est-ce que c’est le mieux que vous pouvez proposer? » Parfois, cela suffira à vous obtenir un meilleur prix. De toute façon, faites toujours des recherches avant tout achat majeur.
- Gérez vos taux d’intérêt élevés : Une des plus grandes sources de fuites financières est le crédit à taux d’intérêt élevé. Si vos dettes grugent vos liquidités (alors que votre maison a une bonne valeur nette), vous pourriez éventuellement refinancer votre hypothèque et consolider vos dettes pour ne plus avoir qu’un seul paiement mensuel et un meilleur taux.
- Renouvelez en connaissance de cause : Quand vous recevez la lettre de votre prêteur pour le renouvellement de votre prêt hypothécaire, envisagez de faire des recherches sur le marché, ou appelez votre spécialiste hypothécaire avant de signer le renouvellement. Vous pourriez obtenir un meilleur taux d’intérêt ou de meilleures conditions hypothécaires.
- Rénovez au lieu de déménager : Si votre maison ne vous comble plus, envisagez une rénovation! Ce sera bien plus économique que de déménager, et c’est un excellent moyen de donner une nouvelle jeunesse à votre demeure.
- Ne renoncez pas à de l’argent qui vous est offert : Profitez des réductions de prix et des incitatifs auxquels vous avez accès! Il y a des crédits d’impôt pour l’acheteur d’une première maison, des incitatifs aux améliorations énergétiques et encore bien d’autres possibilités.
- Changez la fréquence de vos paiements hypothécaires : Selon votre situation financière, vous pourriez envisager de modifier la fréquence de vos paiements hypothécaires. En passant de paiements hebdomadaires à des paiements aux deux semaines, vous réduirez vos sorties de fonds mensuelles. À l’inverse, vous pouvez passer de paiements mensuels à hebdomadaires pour rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, si votre revenu vous le permet.
- Faites attention aux pénalités pour paiements anticipés : Évitez de dépenser des sommes inutilement pour votre hypothèque : prenez connaissance des conditions et des pénalités pour les paiements anticipés de votre prêt. Le jour où vous auriez besoin de résilier votre prêt hypothécaire, vous aimeriez avoir l’option de rembourser à l’avance.
Si vous voulez colmater les fuites d’argent, appelez un spécialiste hypothécaire CHD pour discuter de vos paiements hypothécaires, de la consolidation des dettes et d’autres bonnes mesures.