Passer à une plus petite maison.
Acheter une plus grande maison n’est pas la seule fois où les choses peuvent changer pour votre maison et votre hypothèque. Il arrive un moment où la propriété d’une maison devient inutilement onéreuse. Peut-être est-ce que les oiseaux ont quitté le nid et que vous n’avez plus besoin de tant de chambres à coucher. Quelle que soit la raison, opter pour une plus petite maison est tout indiqué quand vous n’avez plus besoin d’une grande. Peut-être voulez-vous échanger votre maison à deux étages pour un bungalow, une maison en rangée ou un beau petit appartement! Tout comme il y a de nombreuses options pour ceux qui cherchent un logement plus grand, il y a un vaste choix pour ceux qui cherchent plus petit.
Un propriétaire qui a la chance d’avoir fini de rembourser son hypothèque et qui veut maintenant une plus petite habitation pourrait toucher un beau surplus d’argent.
S’il vous reste un solde à rembourser sur votre hypothèque, il est important de savoir que si vous optez pour une plus petite maison au cours d’un cycle hypothécaire, vous devrez résilier votre hypothèque et recommencer tout le processus de l’admissibilité – y compris le test de résistance. Ce test est maintenant requis pour tous les prêts hypothécaires. Il vise à déterminer si l’acheteur d’une maison aura les moyens de faire les versements sur le capital et les intérêts au cas où les taux d’intérêt augmenteraient. Le test est effectué en fonction du plus élevé entre le taux de référence sur 5 ans de la Banque du Canada et le taux contractuel du client majoré de 2 %.
Quelle que soit votre situation actuelle, il faut savoir qu’il y a des coûts à prévoir en vendant sa maison pour emménager dans un logement plus petit ou plus abordable.
Les coûts suivants en font partie :
- les commissions d’agent immobilier, qui peuvent aller de 2,5 à 5 % du prix de vente de la maison;
- les frais de clôture et frais juridique, qui peuvent représenter de 1 à 4 % du prix d’achat de la nouvelle maison;
- des frais divers tels que déménagement, nouveaux électroménagers ou nouveau mobilier;
- frais de copropriété, si vous achetez un condo ou une maison en rangée.
La plupart des gens qui optent pour une plus petite maison le font parce qu’ils sont à la retraite ou qu’ils n’ont plus d’enfants à la maison. Cependant, si vous le faites simplement pour mieux gérer votre hypothèque ou vos frais d’entretien, vous pouvez envisager une autre option : le prêt hypothécaire inversé. Un prêt hypothécaire inversé est un prêt garanti par la valeur de votre maison. Cette possibilité, qui s’offre uniquement aux personnes de 55 ans ou plus, permet de transformer jusqu’à 55 % de la valeur de la maison en argent non imposable. Avec un prêt hypothécaire inversé, vous restez propriétaire de votre maison, et vous pouvez utiliser le prêt pour payer des frais ou rembourser des dettes. Le prêt doit être remboursé le jour où vous décideriez de déménager et de vendre la maison.