Publié par CHD Équipe de marketing
L’établissement d’un budget pour l’année à venir.
Avec l’inflation qui fait grimper les prix partout au pays, il est temps de maîtriser vos finances. Une des façons les plus rapides de comprendre ce qui arrive à votre argent et de savoir ce que vous pouvez y faire est de créer un budget mensuel. Vous aurez un portrait de votre revenu au regard de vos dépenses, et un moyen de reconsidérer toutes vos dépenses pour déterminer ce que vous pouvez changer pour augmenter vos liquidités mensuelles ou simplement pour vous éviter du stress.
Étape 1 : Calculez votre revenu
La toute première étape dans la création d’un budget est de déterminer votre revenu. Savoir exactement combien d’argent vous touchez est important pour comprendre ce que vous pouvez dépenser. Tenez compte de votre REVENU NET, et non votre salaire brut, car si votre budget dépasse les montants dont vous disposez réellement, vous dépenserez trop.
Étape 2 : Surveillez vos dépenses
Une fois que vous avez déterminé votre revenu, examinez vos dépenses. Passez en revue toutes vos factures mensuelles, classez-les par catégorie, et vous saurez mieux ce qui arrive au juste à votre argent. Vous pourrez alors choisir des priorités et faire des changements en conséquence. D’abord, faites la liste de vos dépenses fixes – par exemple, les paiements pour votre auto, le remboursement de prêts, le loyer ou le prêt hypothécaire – qui ne changent pas de mois en mois. Ensuite, examinez vos dépenses variables – comme l’épicerie, l’essence, les sorties – et déterminez combien vous y consacrez en moyenne. D’habitude, c’est ici que vous pouvez faire des économies.
Étape 3 : Fixez des objectifs réalistes
Des objectifs réalistes sont essentiels pour la santé financière à long terme. Il est important de savoir ce qui vous est indispensable et ce sur quoi vous pouvez réduire vos dépenses. Idéalement, dans votre budget mensuel, vous aurez une répartition 50/30/20 :
- 50 % de votre budget va à des NÉCESSITÉS, comme le loyer, l’hypothèque, l’auto, l’électricité et autres services publics et l’épicerie.
- 30 % de votre budget va à des DÉSIRS, comme du magasinage, des vacances, l’abonnement à des services de vidéo en continu, etc.
- 20 % de votre budget va à vos ÉCONOMIES OU DETTES, par exemple un fonds d’urgence, l’épargne-retraite, les études de vos enfants ou le paiement de cartes de crédit.
Étape 4 : Établissez un plan
Une fois que vous avez vos objectifs, dressez un plan en fonction de votre situation financière, pour vous assurer une bonne gestion de vos fonds chaque mois. Pour certains, le plus efficace est d’établir des limites pour chaque catégorie de dépenses. D’autres réfléchissent à l’importance des dépenses individuelles et remanient les priorités pour libérer des fonds.
Étape 5 : Ajustez vos dépenses
Sachant combien d’argent vous recevez chaque mois et à quoi vous voulez le consacrer, vous pouvez examiner vos dépenses et les ajuster pour équilibrer votre budget. Examinez d’abord avec lucidité les dépenses répondant à des désirs, et éliminez les éléments frivoles au-delà d’un montant raisonnable. C’est aussi le bon moment d’examiner vos dépenses fixes. Vous pourriez peut-être réaliser des économies en obtenant un meilleur taux hypothécaire ou en changeant la fréquence de vos paiements. Appelez-moi avant de faire tout changement à votre prêt hypothécaire!
Étape 6 : Gardez le cap
Il est important de contrôler votre budget chaque mois pour repérer tout changement dans vos dépenses. Aussi, il est utile de reconsidérer le tout une fois par année, afin de prendre en compte toute augmentation de vos dépenses ou de votre revenu qui justifierait de rajuster votre plan global.
Le gouvernement du Canada a créé un outil de planification budgétaire, pour vous faciliter la tâche. Vous le trouverez en cliquant ici.
Rappelez-vous : un budget bien équilibré est la clé de la liberté financière et de la tranquillité d’esprit.