• MMT App
  • Carrières
  • Renseignements
  • English
  • Trouvez un courtier
  • Maison
  • Préparation hypothécaire
  • Achat d’une maison
  • Renouveler
  • Commercial
  • Taux et prêteurs
  • Obtenez en plus
  • Perspectives économiques
  • Blogue Notre maison
  • MMT App
  • Carrières
  • Renseignements
  • English
  • Trouvez un courtier
  • Tout
  • COVID-19
  • Finances
  • Marché de l’habitation

Publié par Sherry Cooper

21 Oct 2025

L’inflation de l’IPC a atteint 2,4 % en septembre, contre 1,9 % en août.

L’inflation au Canada est plus forte que prévu

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a affiché une augmentation de 2,4 % d’une année à l’autre en septembre, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % en août. L’accélération est plus importante que les 2,2 % de la projection médiane des économistes sondés par Bloomberg.

D’une année à l’autre, les prix de l’essence ont affiché une baisse moins marquée en septembre (-4,1 %) qu’en août (-12,7 %) en raison d’un effet de glissement annuel, ce qui a entraîné une accélération de la croissance de l’inflation globale. Sans l’essence, l’IPC a crû de 2,6 % en septembre, après avoir augmenté de 2,4 % en août.

La baisse moins prononcée d’une année à l’autre des prix des voyages organisés (-1,3 %) et la croissance plus importante des prix des aliments achetés en magasin (+4,0 %) ont également exercé une pression à la hausse sur l’IPC d’ensemble en septembre.

L’IPC s’est accru de 0,1 % d’un mois à l’autre en septembre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a progressé de 0,4 %.

Les prix de l’essence ont diminué de 4,1 % d’une année à l’autre en septembre, après avoir reculé de 12,7 % en août. La baisse moins marquée d’une année à l’autre s’explique surtout par un effet de glissement annuel. En septembre 2024, les prix avaient affiché une baisse de 7,1 % d’un mois à l’autre, en partie grâce au recul des prix du pétrole brut dans un contexte d’inquiétudes grandissantes liées à un ralentissement de la croissance économique, particulièrement en Chine et aux États-Unis. En septembre 2025, les prix de l’essence ont augmenté de 1,9 % sur une base mensuelle à la suite de perturbations et de travaux d’entretien dans des raffineries aux États-Unis et au Canada, qui ont exercé une pression haussière sur les prix.

D’une année à l’autre, les prix des voyages organisés ont diminué de 1,3 % en septembre, après avoir reculé de 9,3 % en août. Alors qu’ils diminuent habituellement d’un mois à l’autre en septembre, les prix des voyages organisés ont progressé de 4,6 % au cours du mois. Cela était dû à la hausse des prix vers les destinations en Europe et dans certaines régions des États-Unis, car la tenue d’événements majeurs dans des villes de destination a exercé une pression à la hausse sur les prix des chambres d’hôtel.

Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 4,0 % d’une année à l’autre en septembre, après avoir progressé de 3,5 % en août. L’accélération de la croissance des prix est principalement attribuable à la hausse des prix des légumes frais (+1,9 % en septembre par rapport à -2,0 % en août) ainsi que du sucre et des confiseries (+9,2 % en septembre par rapport à +5,8 % en août).

D’une année à l’autre, l’inflation des prix dans les épiceries a généralement suivi une tendance à la hausse depuis son creux le plus récent, en avril 2024 (+1,4 %). Les articles d’épicerie qui ont contribué à l’accélération générale de la croissance des prix comprenaient le bœuf frais ou surgelé ainsi que le café, en partie à cause d’une baisse de l’offre.

Les frais de scolarité, dont les prix sont relevés chaque année en septembre, ont affiché une hausse de 1,7 % en 2025 par rapport à une croissance de 1,8 % en 2024. Si l’on exclut l’année 2019, l’augmentation observée en 2025 était la plus faible depuis 1976, lorsque l’indice avait été inchangé (0,0 %).

En 2025, les étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard (+4,7 %) ont subi la plus forte hausse des prix. Les étudiants en Nouvelle-Écosse (+1,1 %) et en Ontario (+1,1 %) ont connu la plus faible augmentation, ce qui coïncide avec un gel des frais de scolarité dans les deux provinces.

Le sous-gouverneur de la Banque du Canada Rhys Mendes a récemment prévenu que les marchés attachent peut-être trop d’importance à ses deux mesures « préférées » de l’inflation fondamentale, les taux dits tronqué et médian.

En septembre, aussi bien l’IPC médian que l’IPC tronqué étaient plus forts que ne le prévoyaient les économistes. La moyenne des deux était de 3,15 % en septembre, alors que la moyenne mobile sur trois mois a augmenté, à 2,7 %.

M. Mendes dit que la banque centrale soupèse un ensemble plus vaste d’indicateurs, lesquels donnent à croire que les pressions sous-jacentes sur les prix sont plus près de sa cible de 2 %.

L’inflation des coûts du logement a augmenté, à 2,6 % sur un an, alors que l’inflation de l’IPC excluant les aliments et l’énergie était à 2,4 %. Pour l’IPC excluant huit composantes volatiles et les taxes indirectes, le taux était de 2,8 %, contre 2,6 % précédemment.

La croissance l’IPC excluant les taxes a augmenté, à 2,9 %; elle était à 2,4 % le mois précédent.

La part des composantes du panier de l’IPC qui augmentent de 3 % ou plus – un autre indicateur que les décideurs surveillent étroitement – a baissé légèrement, à 38 %.

Les 10 provinces canadiennes ont connu une inflation annuelle plus élevée en septembre qu’en août. Le Québec a vu la plus forte hausse : 3,3 %, le mois dernier.

Les prix du loyer ont aussi accéléré, à 4,8 % à l’échelle nationale. Le Québec arrive en tête, avec 9,8 %, alors qu’une progression plus faible en Colombie-Britannique, 1,8 %, a modéré l’augmentation nationale.

En somme

Les nouvelles données indiquent que les pressions sous-jacentes sur les prix restent élevées, ce qui soulève des questions sur la rapidité avec laquelle la banque centrale peut réduire les taux d’intérêt pour aider l’économie plombée par des tarifs douaniers.

Il faut noter que l’accélération des mesures globales et de la plupart des mesures fondamentales découle d’un effet de glissement annuel lié aux prix de l’essence, ce qui pourrait inciter les analystes à regarder au-delà des chiffres bruts.

Les opérateurs en swaps à un jour ont abaissé leurs attentes d’une réduction de taux d’intérêt la semaine prochaine, en estimant la probabilité à environ 65 %, contre près de 80 % précédemment. Le dollar canadien a bondi par rapport au dollar américain. Les titres d’emprunt canadiens ont chuté, le rendement sur deux ans augmentant d’environ 3 points de base pour atteindre un sommet de 2,38 %.

La guerre commerciale persistante avec les États-Unis a amené la Banque du Canada à réduire son taux directeur d’un quart de point de pourcentage, à 2,5 %, en septembre. C’était la première baisse en six mois.

Dans leurs délibérations le mois dernier, certains membres du Conseil de direction ont soutenu qu’il faudrait sans doute augmenter l’appui compte tenu de la mollesse de l’économie, surtout si le marché du travail s’affaiblissait encore.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a récemment décrit le marché du travail comme étant mou, malgré des données montrant que le pays a ajouté 60 400 emplois en septembre. Cette hausse ne compensait qu’en partie les 100 000 emplois perdus les deux mois précédents.

La banque centrale devra tenir compte à la fois de la récente faiblesse de l’économie et des préoccupations concernant la fermeté de l’inflation fondamentale ces derniers mois. La Banque du Canada réduira le taux directeur une nouvelle fois de 25 points de base, à 2,25 %, étant préoccupée pour les secteurs les plus durement touchés par les tarifs douaniers ainsi que pour un marché immobilier qui souffre d’une attitude négative des ménages et d’une construction excessive dans les régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver.

À noter : La source de cet article provient de SherryCooper.com/category/articles/

Partagez ceci:
Catégories: Perspectives économiques

Articles recommandés.

Plus

Les ventes résidentielles nationales fléchissent en septembre après cinq mois de hausse

16 Oct 2025

Les ventes résidentielles au Canada enregistrent le meilleur mois de septembre depuis quatre ans Les données sur le marché de l’habitation en septembre publiées aujourd’hui par l’Association canadienne de l’immeuble […]

Autres Articles

L’emploi a augmenté en septembre, après deux mois en baisse

10 Oct 2025

L’emploi au Canada augmente plus que prévu, mais pas assez pour compenser pleinement les pertes des deux mois précédents Les résultats de l’Enquête sur la population active de septembre dépassent […]

Autres Articles

La Banque du Canada réduit le taux directeur de 25 points de base, à 2,5 %

17 Sep 2025

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 % Aujourd’hui, la Banque du Canada a réduit le taux directeur de 25 pb, à 2,5 %, comme on s’y attendait généralement. Le […]

Autres Articles

L’inflation globale augmente moins que prévu, ouvrant la voie à un assouplissement de la Banque du Canada

16 Sep 2025

L’inflation canadienne est plus modérée que prévu, ouvrant la voie à un assouplissement de la Banque du Canada demain L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % […]

Autres Articles

Le marché immobilier canadien remonte la pente en août

15 Sep 2025

Les ventes résidentielles au Canada enregistrent le meilleur mois d’août depuis quatre ans Les données sur le marché de l’habitation en août publiées aujourd’hui par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) […]

Autres Articles
  • Trouvez un courtier
  • Maison
  • Préparation hypothécaire
  • Achat d’une maison
  • Renouveler
  • Commercial
  • Taux et prêteurs
  • Obtenez en plus
  • Perspectives économiques
  • Blogue Notre maison
  • MMT App
  • Carrières
  • Renseignements
  • English
  • Trouvez un courtier

© Centres Hypothécaires Dominion Inc., 2025. Tous droits réservés. Politique de confidentialité Conditions d’utilisation