Publié par Sherry Cooper
Les ventes résidentielles au Canada augmentent de presque 1 % en octobre.
Des signes d’amélioration de l’activité immobilière au Canada
Selon les données d’octobre publiées aujourd’hui par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes résidentielles nationales ont rebondi, avec des ventes et des prix en hausse. Les acheteurs ont profité des réductions de taux d’intérêt de cette année.
En octobre 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 0,9 % d’un mois à l’autre, ce qui fait six mois de hausse au cours des sept derniers mois.
« Après une courte pause en septembre, les ventes résidentielles ont repris en octobre partout au Canada et suivent à nouveau la tendance observée depuis avril, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Alors que les taux d’intérêt frôlent maintenant des niveaux incitatifs, on s’attend à ce que les marchés de l’habitation demeurent actifs à l’approche de 2026, même si cette tendance risque d’être tempérée par l’incertitude économique persistante. »
Nouvelles inscriptions
La nouvelle offre a baissé de 1,4 % d’un mois à l’autre en octobre. Comme il y a eu augmentation des ventes, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré à 52,2 % comparativement à 51 % en septembre. La moyenne à long terme de ce ratio est de 54,9 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.
À la fin d’octobre 2025, 189 000 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® au Canada, ce qui représente une hausse de 7,2 % par rapport à la même période l’année dernière et un résultat très près de la moyenne à long terme pour cette période de l’année.
« Alors que nous entrons dans la saison hivernale plus calme, nous continuons à observer des signes indiquant que la demande sous-jacente de logements reprend de la vigueur, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Tous les regards seront tournés vers le marché du printemps prochain pour voir si toute cette demande refoulée finira par se concrétiser de manière significative. »
On comptait 4,4 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin d’octobre 2025, ce qui est inchangé par rapport à juillet, août et septembre, et le plus bas niveau enregistré depuis janvier. La moyenne à long terme de cette mesure de l’équilibre du marché est d’environ cinq mois. Sur la base d’un écart-type au-dessus et au-dessous de cette moyenne à long terme, un marché favorable aux vendeurs serait inférieur à 3,6 mois et un marché favorable aux acheteurs serait supérieur à 6,4 mois.
Prix des maisons
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) composé national a augmenté de 0,2 % entre septembre et octobre 2025. L’IPP MLS® composé national (non désaisonnalisé) a baissé de 3 % par rapport à octobre 2024, soit la plus faible baisse d’une année à l’autre depuis mars.
En somme
Les acheteurs réagissent à l’amélioration des facteurs fondamentaux sur le marché canadien de l’habitation. L’offre a augmenté, les nouvelles inscriptions ayant été en forte hausse jusqu’en mai. De plus, le prix de référence national est en moyenne 3,1 % plus bas qu’un an plus tôt. La baisse était plus modeste qu’en septembre.
Les acheteurs se décident graduellement à agir, à la faveur de taux d’intérêt plus bas et de prix immobiliers réduits. Même dans la grande région du Golden Horseshoe, où l’activité immobilière a été amortie du fait de l’incertitude liée au commerce international et de la construction excédentaire plus tôt dans l’année, le vent tourne peu à peu. Nous pouvons prévoir un marché du printemps plus robuste.