Publié par CHD Équipe de marketing
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance titres.
Il y a de nombreux produits d’assurance différents pour votre habitation. Un de ces produits est l’« assurance titres ».
L’assurance titres protège le propriétaire d’un bien résidentiel ou commercial ainsi que ses prêteurs en cas de pertes attribuables aux titres ou à la propriété du bien. Les prêteurs y attachent tant d’importance qu’au Canada, ils exigent tous que l’acheteur d’une maison en souscrive une pour leur protection. Il n’est pas indispensable que vous en preniez pour vous-même, mais ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas le faire.
L’assurance titres est une protection pour le cas où il y aurait d’avance des privilèges sur le titre de la propriété ou en cas de fraude liée au titre.
Il peut arriver par exemple qu’un fraudeur utilise des renseignements personnels volés ou des faux documents pour transférer le titre de votre maison à son nom sans que vous le sachiez. Il obtient ensuite un prêt hypothécaire sur votre maison, puis disparaît avec l’argent. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est un argument en faveur d’une assurance.
L’assurance titres est payable en une fois et, comme l’assurance prêt hypothécaire, le montant de la prime tient compte de la valeur de la propriété. L’assurance titres pour le prêteur coûte habituellement environ 300 $, et l’assurance titres pour l’emprunteur, environ 150 $. Vous pouvez l’acheter par l’entremise de votre avocat ou notaire, ou auprès d’une compagnie d’assurance titres, comme First Canadian Title (FCT).
Si vous voulez en savoir plus au sujet de l’assurance titres ou pour confirmer que vous (et votre maison) avez une protection adéquate, n’hésitez pas à appeler dès aujourd’hui un spécialiste des Centres Hypothécaires Dominion pour obtenir une évaluation de votre situation hypothécaire!