Louer ou acheter : Ce que vous devez savoir.
Sur le marché canadien de l’habitation, il y a de nombreuses options pour se loger. Depuis la location d’un appartement jusqu’à l’achat d’une maison unifamiliale, le choix dépend de vos préférences et de vos moyens financiers. Quant à choisir entre louer et acheter, il n’y a pas de bonne réponse et de mauvaise réponse. Voyons cependant les avantages et les inconvénients de part et d’autre, en espérant vous aider à déterminer ce qui convient le mieux pour vous.
Pourquoi des gens choisissent-ils la location?
Une des réponses les plus fréquentes à cette question est que c’est plus abordable. La plupart des gens choisissent de louer en croyant que c’est moins cher que d’être propriétaire. C’est parfois vrai, mais d’autres fois, le loyer mensuel est plus élevé que des mensualités hypothécaires. Il se peut certes que louer soit plus abordable qu’acheter, surtout si vous tenez compte du coût de la mise de fonds et de l’entretien d’une maison qui vous appartient par opposition à un logement que vous louez. L’abordabilité est largement fonction de la situation de chacun, mais ce n’est pas le seul facteur de décision dans le choix de louer.
Une autre raison pour laquelle certains choisissent la location est qu’ils ne sont pas sûrs de savoir où ils veulent vivre, ou bien ils ne trouvent pas une habitation répondant à leurs besoins. Si vous venez d’arriver dans une région, vous voulez peut-être louer le temps d’apprendre à connaître les différents quartiers et déterminer lequel vous convient le mieux. Parfois, vous ne parvenez simplement pas à trouver une maison abordable dans le secteur qui vous intéresse ou bien à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
Pour ceux qui voyagent beaucoup pour leur travail ou qui aiment vivre sans attaches, louer peut être une solution parfaite. Si toutefois vous croyez simplement qu’acheter une maison est impossible pour vous, il est temps d’examiner sérieusement les possibilités, parce qu’acheter n’est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez!
Avantages et inconvénients de la location
Pour vous aider à déterminer si la location est la bonne solution pour vous, nous avons dressé une liste d’avantages et d’inconvénients.
Avantages de la location | Inconvénients de la location |
Moins d’entretienMoins de réparations Moins de coûts initiaux Engagement uniquement à court terme – avantage pour les personnes ne sachant pas où elles veulent s’installer à long terme Protection contre une diminution potentielle des prix immobiliers | Possibilité que le loyer augmente Possibilité d’expulsion ou de non-renouvellement du bail Montant du loyer servant à payer le prêt hypothécaire de quelqu’un d’autre plutôt qu’à augmenter son propre capital Nécessité de demander une autorisation pour peindre ou remodeler |
Pourquoi des gens choisissent-ils d’acheter?
Selon les plus récentes données, le taux de propriété est de 67,8 % au Canada. Même parmi les Canadiens de 35 ans ou moins, plus de 40 % des ménages sont propriétaires de leur maison. Ces données sont impressionnantes! Voyons donc pourquoi des gens choisissent d’acheter.
Une des raisons principales pour lesquelles des gens achètent une maison est de s’assurer la stabilité et la tranquillité d’esprit que procure la propriété de son logement. Le propriétaire ne risque pas de se retrouver dans une situation où un locateur veut installer ses parents dans votre logement, ou bien où le coût du logement augmente lors du renouvellement du bail.
Pour d’autres, l’avantage d’acheter est le fait d’accumuler du capital qui assurera l’avenir. Quand vous louez, vous aidez quelqu’un d’autre à rembourser son prêt hypothécaire et à assurer son avenir. Quand vous êtes en train d’acheter votre propre maison, vos paiements servent plutôt à assurer votre avenir. Cet aspect est extrêmement important aujourd’hui, alors que nombreux sont ceux qui ont de la peine à économiser pour leur retraite.
Vous pensez peut-être que si vous n’avez pas les moyens d’économiser pour votre retraite, vous n’avez pas les moyens d’acheter une maison. Cependant, si vous avez les moyens de payer les loyers élevés du marché d’aujourd’hui, acheter ne vous serait peut-être pas aussi difficile que vous le pensez. D’ailleurs, si vous achetez une maison à deux étages et mettez le sous-sol en location, vous pouvez avoir en même temps toute la place qu’il vous faut et un supplément de revenu pour vous aider à payer votre prêt hypothécaire.
Avantages et inconvénients de l’achat
Pour faire le point, nous détaillons les avantages et les inconvénients de l’achat, pour vous aider à déterminer si cette solution est celle qu’il vous faut.
Avantages de l’achat | Inconvénients de l’achat |
Liberté de rénover ou modifier votre maison à votre guise Accumulation de capital dans un placement sûr à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire Possibilité de revenu supplémentaire si vous avez un appartement que vous pouvez mettre en location Stabilité et tranquillité d’esprit du fait de savoir que vous êtes maître de votre investissement et propriétaire de votre logement | Risque de perdre au moment de la revente Responsabilité de tous les frais courants, y compris paiements de capital et d’intérêts hypothécaires, impôts fonciers, assurances et entretien Risque d’augmentation des paiements mensuels si les taux d’intérêt sont en hausse lors du renouvellement Possibilité de réparations imprévues et coûteuses |
Louer ou acheter, telle est la question!
Le saviez-vous? Quatre ménages sur 10 dépensent plus de 30 % de leur revenu avant impôt pour le loyer, ce qui est supérieur au seuil généralement accepté de l’abordabilité.
Selon un récent rapport de la Banque nationale, les frais hypothécaires mensuels pour un condo de prix médian sont plus élevés que le loyer mensuel moyen pour une unité comparable à Toronto, à Montréal, à Vancouver, à Victoria et à Hamilton. En même temps, les frais hypothécaires moyens sont inférieurs aux loyers à Calgary, à Edmonton, à Québec, à Winnipeg et à Ottawa. Ces données ne tiennent pas compte des banlieues, mais elles indiquent une énorme différence entre paiements hypothécaires et loyers.
Si une personne peut trouver un logement pour un loyer de 900 $ par mois ou un versement hypothécaire de 1200 $ par mois, le choix peut paraître évident. Il faut toutefois se rappeler que payer un loyer ne contribue pas à votre capital! Il reste que si vous n’êtes pas certain de savoir où vous voulez vivre ou si vous ne trouvez pas une maison qui vous convient et assez proche de votre lieu de travail à un prix qui convient, louer peut être votre seule option. Dans une telle situation, il peut être utile d’examiner les maisons qui sont sur le marché et de discuter avec un agent immobilier. En parallèle, un courtier hypothécaire peut vous aider à déterminer si l’achat d’une maison est faisable.
Vous êtes capable d’acheter!
En fait, sur le long terme, les propriétaires font souvent une meilleure affaire financièrement que les locataires. Être propriétaire vous amène automatiquement à accumuler du capital au fil des ans.
Si vous êtes malheureux d’être locataire ou si simplement vous préférez l’idée d’être propriétaire de votre habitation, vous êtes capable d’acheter. Il est temps de cesser de supposer que vous ne pouvez pas passer de la location à l’achat. Tout ce qu’il faut, c’est la bonne information et une bonne préparation.
Pour déterminer si vous êtes en mesure d’acheter une maison, vous pouvez commencer par utiliser l’appli Mes outils hypothécaires des Centres hypothécaires Dominion. Elle vous indique ce que vous avez les moyens de vous payer. Utilisez l’appli pour calculer la mise de fonds et les paiements mensuels, et vous aurez une bonne idée des perspectives financières et de vos options. Pour préciser vos limites, vous pouvez examiner votre budget et en particulier vos frais de location et autres frais mensuels.
Avant d’acheter, prenez aussi en compte les éléments suivants :
- Votre cote de crédit – Avez-vous une situation financière en ordre vous permettant d’obtenir un prêt hypothécaire?
- Vos économies – Avez-vous suffisamment d’économies pour faire une mise de fonds? Sinon, avez-vous un peu de latitude dans votre budget pour commencer à économiser?
- Votre temps – Avez-vous le temps à consacrer à l’entretien d’une maison, depuis le soin de la pelouse jusqu’aux réparations nécessaires?
Si l’achat d’une maison où vous vivrez est hors de question parce qu’il n’y a pas de maisons qui conviennent dans votre région ou en raison du prix des maisons près de votre travail, une autre possibilité est d’envisager un achat à titre de placement. Si vous n’avez peut-être pas les moyens d’acheter dans le quartier que vous voulez, vous pouvez louer. Cela ne vous empêche pas de profiter de l’accumulation de capital que permet l’achat : vous pouvez investir dans une propriété de vacances ou un immeuble locatif. Vous aurez ainsi un moyen d’assurer votre avenir financier. Vous pourriez conserver une telle propriété de placement aussi longtemps que vous le voulez. Si toutefois vous trouvez ensuite la maison qu’il vous faut dans le quartier que vous voulez, vous pourrez vendre votre propriété de placement pour couvrir la mise de fonds sur votre maison – ou vous ménager une réserve financière.
Que vous choisissiez de louer ou de devenir propriétaire de votre maison, le plus important est votre sécurité financière. Ce qui convient pour votre ami ou pour vos parents n’est pas nécessairement ce qui convient pour vous. Renseignez-vous, et examinez toutes les options. Vous pourrez ainsi vous assurer de vous trouver dans la meilleure situation selon vos propres critères.