Gravir un échelon.
La vie change constamment, que ce soit au travail ou dans votre famille, à mesure que vous passez d’une étape à l’autre. Cela étant, vous constatez peut-être que votre logement ne convient plus à vos besoins. Si vous vous sentez à l’étroit dans votre petit appartement, ou s’il y a un bébé en route, il est peut-être temps de chercher plus grand!
Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de gravir un échelon en matière de logement, il y a des choses à prendre en compte, par exemple la mesure dans laquelle vous avez les moyens de le faire.
Tout d’abord, si vous voulez le faire au cours d’un cycle hypothécaire, pensez que vous devrez résilier votre prêt hypothécaire et recommencer tout le processus de l’admissibilité. Il pourrait y avoir des pénalités à payer, tout dépendant de l’échéance et des conditions de votre prêt hypothécaire. Il se peut que votre prêt hypothécaire soit transportable, ce qui facilite la transition, mais il faut voir ce que prévoit votre contrat hypothécaire.
Si vous ne pouvez pas transporter votre prêt hypothécaire, vous devrez repasser par le processus d’admissibilité pour obtenir un nouveau prêt hypothécaire, aux taux actuels des prêteurs, selon les plus récentes règles imposées par le gouvernement – y compris le « test de résistance ».
Si vous êtes propriétaire de votre maison depuis longtemps, vous n’avez pas encore eu à passer le test de résistance. Le test de résistance a été institué en octobre 2016 pour les prêts hypothécaires assurés (mise de fonds inférieure à 20 %). Cependant, depuis le 1er janvier 2018, le test est d’application pour tous les prêts hypothécaires. Ce test vise à déterminer si l’acheteur d’une maison aura les moyens de faire les versements sur le capital et les intérêts au cas où les taux d’intérêt augmenteraient. Le test est effectué en fonction du plus élevé entre le taux de référence sur 5 ans de la Banque du Canada et le taux contractuel du client majoré de 2 %.
Après la question de l’admissibilité à un prêt hypothécaire, il faut prévoir les droits de mutation immobilière, qui peuvent être élevés. En outre, vous paierez les frais d’agent immobilier sur la vente de la propriété que vous quittez. Ces frais se situent habituellement entre 2,5 et 5 % du prix de vente de la maison.
Au-delà des coûts de la vente de votre maison actuelle et de l’achat d’une maison plus grande, il faut retenir que les frais courants d’une propriété augmentent en proportion des dimensions. Si vous passez d’un condo à une maison unifamiliale, vous ferez l’économie des frais de condo, mais vous devrez assumer vous-même l’entretien de votre maison. Comme principe directeur, il est bon de mettre de côté 1 % du prix d’achat de votre nouvelle maison, par année, pour l’entretien. Par exemple, si vous achetez une nouvelle maison de 600 000 $, vous voudriez économiser 6000 $ par année. Déménager dans une plus grande maison est à la fois emballant et intimidant – mais entièrement faisable avec une bonne préparation. Peu importe à quelle étape vous en êtes avec votre maison, un courtier hypothécaire peut vous aider à gravir un échelon et à assurer votre succès financier futur, de sorte que vous puissiez continuer de vivre la vie de vos rêves!