Publié par DLC Marketing Team
Une réception mémorable.
Tout ce qu’il faut savoir pour organiser une belle réception du temps des fêtes
La fin de l’année est une période de plaisirs, de célébration… et de stress. Heureusement, cette année, vous pouvez vous détendre! Nous vous présentons des conseils pour vous aider à planifier une réception du temps des fêtes qui ravira vos invités, peu importe ce que vous célébrez.
Préparatifs : À manger et à boire
La meilleure façon de recevoir des invités pour une célébration sans stress, c’est D’ÊTRE BIEN PRÉPARÉ. Dressez une liste de toute la nourriture qu’il vous faudra, et achetez-la des jours, ou même des semaines, à l’avance. S’il y a des plats ou des desserts qui peuvent être préparés à l’avance et mis au congélateur, profitez-en! La veille de votre réception, sortez ce qui est au congélateur pour permettre la décongélation en douce, sur le comptoir ou au réfrigérateur. Découpez vos légumes et préparez votre viande pour qu’il reste seulement à tout mettre au four le lendemain.
Le jour de la réception, si vous n’avez qu’à allumer le four, puis le surveiller, vous serez bien plus à l’aise. Vous aurez d’autant moins de sources de stress et d’autant plus de temps pour vous occuper de vos invités.
Les hors-d’œuvre sont un élément important dans toute réception. Vos invités aimeront grignoter quelque chose en attendant le grand repas. Du fromage et des fruits ou des légumes, avec une trempette, voilà qui fera bien l’affaire et qui est facile à préparer.
Nous avons tous nos traditions, et nous devons en être fiers. Si vous avez une recette familiale qui est transmise de génération en génération, intégrez-là à votre repas. Pour moi, les fêtes, c’est le temps des cocktails, et mon préféré est le brandy Alexander. Quelle que soit votre boisson de prédilection, préparez-en suffisamment avant l’arrivée de vos invités pour que vous puissiez leur en servir sans délai.
Faites durer la fête!
Préparer les aliments et boissons autant que possible avant la fête est excellent pour vous aider à garder votre sang-froid. Pour favoriser encore le succès de votre réception, il y a quelques moyens que vous pouvez prendre pour assurer l’élan des célébrations.
N’hésitez pas à solliciter un proche pour vous aider. À deux, vous pouvez vous assurer qu’il y a toujours quelqu’un pour accueillir les invités, ranger les manteaux et servir un verre aussi rapidement que possible. Il est aussi utile d’avoir toujours une ou deux personnes de service au bar, veillant à ce que les verres restent pleins, qu’il y ait toujours de la glace et que des cocktails soient prêts à servir.
Si vous avez des enfants à la fête, aménagez un coin où ils peuvent jouer et faire étalage de leurs nouveaux cadeaux. Prévoyez un bon film de saison pour les intéresser.
Si vous attendez des invités en grand nombre, vous voudrez peut-être envoyer à l’avance une invitation avec tous les détails, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre et ce qu’ils peuvent apporter. Demandez une réponse, pour savoir au juste combien seront présents.
Décor festif
Le décor est un élément important de toute réception. Allez-y selon vos goûts personnels et vos traditions. Pour ma part, j’aime moderniser les fêtes, donc j’aime bien décorer en argenté et bleu. Je sais toutefois que d’autres ne se lassent pas du traditionnel rouge et vert. Vous pourriez aussi faire argenté et doré! Quelles que soient vos couleurs préférées, le but est de faire en sorte que vos invités (surtout les membres de la famille) se sentent réellement dans l’esprit des fêtes et qu’ils soient tout à fait à l’aise.
La fin de la soirée
Dans le temps des fêtes, il n’est pas rare que les réceptions se poursuivent jusqu’aux petites heures. Pour bien digérer le dessert, il n’y a rien de tel qu’une promenade dans le quartier, à admirer les guirlandes de lumières!
S’il se consomme une bonne quantité de cocktails à votre réception, il y va de votre devoir d’hôte de vous assurer que tous vos invités rentreront chez eux en toute sécurité, sans prendre le volant avec les facultés affaiblies. Si vous n’avez pas réservé des taxis à l’avance, vous aurez peut-être de la peine à en obtenir. Prévoyez d’héberger des invités jusqu’au lendemain si vous avez la place voulue, ou prévoyez des moyens sûrs de reconduire ceux qui en ont besoin.
En fin de compte, le plus important d’une réception du temps des fêtes est de bien s’amuser. Faites en sorte que vos invités (et vous-même) passerez un bon moment et accueillerez bien la saison. Elle sera encore bien vite passée.