Publié par DLC Marketing Team
5 choses à faire pour des fêtes sans endettement.
La période des fêtes est un beau moment de l’année. C’est le temps des guirlandes de lumières, de merveilleux repas et de chansons traditionnelles. Les célébrations sont une source de joie et d’harmonie, mais parfois aussi de stress. C’est le cas, en particulier, pour les finances! Il n’est en fait pas nécessaire de se ruiner. Voici quelques façons de vivre le temps des fêtes sans se stresser et sans s’endetter!
Gérez vos attentes
Vous rappelez-vous comment vous vous sentiez l’année passée? Est-ce que les fêtes ont été un ressourcement, ou est-ce que vous les avez trouvées éprouvantes et que vous êtes encore en train de rembourser le solde sur vos cartes de crédit? Si vous êtes de ceux qui aspirent à des fêtes régénératrices, apportant surtout l’occasion de rapprochements avec des êtres chers, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’engager de grosses dépenses. Réfléchissez bien à ce que vous attendez des fêtes; il vous sera plus facile de vous concentrer sur ce qui y contribuera, et d’éviter ce qui ne le fera pas.
Quels sont vos buts?
Quels sont vos buts pour le temps des fêtes? Voulez-vous organiser une fête en grande pompe, ou une célébration intime? Peut-être seriez-vous heureux simplement de passer du temps avec parents et amis (autour de bons repas!)? Ou préféreriez-vous partir en vacances? Parlez-en avec votre famille, et prenez une décision qui satisfera tout le monde. En planifiant les fêtes bien à l’avance, vous pouvez trouver un commun accord et éviter les surprises.
Établissez un budget
Ayant décidé quelles sont vos attentes et quels sont vos buts pour les fêtes, établissez un budget en tenant compte de vos revenus. Que vous mettiez un peu d’argent de côté chaque mois ou que vous fassiez quelques achats à chaque paie en prévision du temps des fêtes, la planification vous aidera à vivre la saison sans vous endetter. La première étape, c’est de dresser une liste de tout ce qu’il vous faut. Ne pensez pas seulement aux cadeaux individuels, mais aussi aux décorations, aux provisions de cuisine, aux vêtements ou aux billets de spectacles que vous voudrez peut-être acheter.
Commencez dès maintenant
Ma mère commençait ses achats du temps des fêtes dès le mois de juin. Je peux donc vous dire qu’un bon budget et une planification précoce sont très utiles. Au lieu de payer tous vos frais des fêtes à partir d’une ou deux paies, pensez toute l’année aux cadeaux ou aux décorations que vous aimeriez acheter. D’abord, vous vous sentirez davantage maître de la situation, mais en outre, vous aurez plus de facilité à gérer vos finances. En planifiant, vous pourrez profiter d’aubaines qui se présentent tout au long de l’année (comme des ventes de liquidation), et donc en faire davantage avec votre budget – sans aller par-dessus bord!
Ne craignez pas de demander
Les fêtes, c’est le temps du partage et de la solidarité. Si vous organisez un grand dîner des fêtes cette année, ne craignez pas de demander à vos invités d’apporter des hors-d’œuvre, ou des boissons. Si vous faites des cadeaux entre amis, fixez une limite, ou proposez d’offrir uniquement des articles faits main. Il y a de nombreux moyens efficaces de réduire le stress et d’aider à faire participer les autres, de sorte que les fêtes soient une belle période pour tous.
Au-delà des dépenses
Il est facile de succomber au piège de la consommation et des attentes au temps des fêtes. Le dîner sera-t-il parfait? Avez-vous acheté assez de cadeaux? Avez-vous invité tout le monde? Est-ce que tout le monde est heureux? C’est bel et bien, mais n’oubliez de penser aussi à vous.
Les fêtes peuvent être une période tumultueuse, mais il faut aussi penser à VOUS et être reconnaissant de ce que vous avez. Et si vous n’avez pas tout, c’est la vie! L’essentiel est d’en profiter telle qu’elle est. Voilà qui est une bonne leçon pour les enfants. Nous préférons tous que nos enfants grandissent en étant reconnaissants et heureux, plutôt qu’endettés et tendus en raison d’idées préconçues sur ce que devrait être le temps des fêtes.
Votre temps des fêtes est le VÔTRE. Vivez-le de la façon qui vous apporte le plus de joie et qui éprouve le moins vos finances.