Publié par DLC Marketing Team
Hivérisez votre maison.
À l’approche de l’hiver, c’est le moment de faire le tour de votre maison pour vous assurer qu’elle est prête pour le froid. Pour votre confort, pour économiser sur le chauffage et pour éviter de coûteuses réparations futures, il y a des mesures toutes simples que vous pouvez prendre. En réglant les problèmes mineurs vous-même ou en réservant dès maintenant les services d’un professionnel, vous gagnerez du temps et vous éviterez des contrariétés plus tard, quand le temps froid compliquera toute opération d’entretien.
Bouchez les trous
Examinez vos châssis de fenêtre, vos portes et votre revêtement mural pour repérer les fissures ou écarts par où l’eau pourrait s’infiltrer. Les portes et les fenêtres présentent souvent un ajustement imparfait qu’il est facile et rentable de rectifier. Vous éviterez de laisser entrer le froid et sortir la chaleur en ajoutant du calfeutrage.
Vérifiez vos tuyaux
Des tuyaux qui fuient peuvent causer de grands dommages. Réparez toute fissure, surtout près d’une prise de courant ou du filage de votre système d’alarme. Autre bon conseil : recouvrez les tuyaux près du chauffe-eau, pour qu’ils conservent la chaleur de l’eau plus longtemps. Il existe divers produits peu dispendieux pour isoler les tuyaux et les réservoirs de toutes dimensions. Si vous voulez économiser, utilisez des couvertures!
L’isolation, c’est l’essentiel!
Un jour qu’il neige, regardez votre toit : il devrait être tout blanc. Si vous voyez le toit, c’est que votre entretoit n’est pas bien isolé, et que la chaleur de la maison fait fondre la neige. Dans toute maison, ou presque, il est avantageux d’ajouter de l’isolant. Investissez-y maintenant, pour réaliser des économies à l’avenir. Pour vos tuyaux, un isolant en mousse est facile à installer et prévient les pertes d’énergie tout en réduisant le risque de dommages que peuvent provoquer des tuyaux gelés. Si vous avez beaucoup de peine à conserver la chaleur, pensez à isoler le plancher, qui peut être une grande cause de perte de chaleur. Même un tapis est utile. S’il y a des passages d’air dans le plancher, calfeutrez-les.
Faites l’entretien de votre appareil de chauffage
Avant l’hiver, chargez un professionnel de vérifier et nettoyer vos appareils de chauffage. Si vous chauffez au bois, votre cheminée doit être nettoyée. Si vous chauffez au mazout ou au gaz, votre fournaise doit être entretenue périodiquement. Un technicien peut vérifier son efficacité et repérer toute source de danger.
Gérez votre thermostat
Quand il fait froid, il est tentant de mettre la chaleur au maximum, mais la gestion efficace du thermostat vous permettra de réaliser des économies. Après avoir fait inspecter vos appareils de chauffage pour assurer leur efficacité, et après avoir éliminé toute fuite d’air ou courant d’air dans votre maison, vous conserverez mieux votre chaleur. Pour économiser encore davantage, utilisez un thermostat programmable. Augmentez la chaleur à l’avance, en douce, au lieu de surchauffer le moment où vous en avez besoin. Réduisez le chauffage une demi-heure avant l’heure du coucher ou du départ de la maison. Si vous avez un peu froid la nuit, utilisez une chaufferette – avec les précautions d’usage – et gardez la porte de la chambre fermée. C’est une solution bien plus économique que de monter le thermostat.
Fermez la porte!
Pour que votre système de chauffage n’ait pas à travailler inutilement, fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Vous éviterez les transferts de chaleur vers des locaux qui n’en ont pas besoin, tout en maintenant les locaux voulus à bonne température.
Dotez-vous d’une trousse de secours
Préparez une trousse contenant le matériel dont vous et votre famille auriez besoin en cas de panne de courant. Mettez-y une lampe de poche avec des piles fraîches, des bougies, des allumettes, une radio portative, de l’eau et des collations. Gardez votre trousse là où elle sera aisément accessible.