Immeubles de placement.
Vous envisagez d’acheter une deuxième propriété? Félicitations! C’est un excellent moyen de bonifier votre portefeuille financier et d’assurer la stabilité future. Cependant, avant de vous lancer, il y a certaines choses que vous devriez savoir, tout dépendant du type de deuxième propriété que vous cherchez.
Une deuxième propriété destinée à être louée
L’achat d’une propriété dans le but de la louer à d’autres met en jeu des options et des critères d’admissibilité différents en matière de prêts hypothécaires que pour l’achat d’une résidence principale. Avant d’acheter un immeuble locatif, tenez compte des éléments suivants :
- La mise de fonds minimum nécessaire est de 20 % du prix d’achat, et les fonds doivent provenir de vos propres économies. Vous ne pouvez pas utiliser un don qui vous est fait.
- Seulement une partie du revenu de location peut être utilisée pour déterminer votre admissibilité à un prêt hypothécaire et le montant que vous pouvez emprunter. Certains prêteurs ne permettent d’ajouter que 50 % du revenu de location à vos autres revenus. D’autres permettent jusqu’à 80 %, mais après déduction de vos frais.
- Les taux d’intérêt sont habituellement majorés d’une prime quand un prêt hypothécaire est utilisé pour acheter un immeuble locatif, par rapport à une maison que l’emprunteur habitera. La prime peut aller de 0,10 à 0,20 % sur un taux fixe de 5 ans.
Le revenu de location de la propriété peut être utilisé dans le calcul de l’amortissement de la dette pour votre demande de prêt hypothécaire, mais il faut savoir que certains prêteurs ont par ailleurs une exigence quant à votre valeur nette liquide hormis la propriété. Par ailleurs, si vous décidez un jour de vendre votre immeuble locatif, vous devrez payer l’impôt sur les gains en capital. Votre comptable pourra vous conseiller à ce sujet le jour où vous décideriez de vendre.
Propriété de vacances
Les propriétés de vacances ne sont pas toujours un investissement parfait, mais elles sont populaires auprès de ceux qui aiment échapper au train-train quotidien et vivre de bons moments. Si la chose vous tente, sachez que l’achat d’une propriété de vacances est essentiellement comme l’achat d’une deuxième maison.
Si vous envisagez d’acheter une unité dans un hôtel comme résidence de vacances (formule de « propriété partagée »), il faut noter que s’il est question de l’utiliser pour en dériver un revenu de location, la propriété sera considérée comme un bien de placement.
Propriété secondaire
La plupart des gens ont appris qu’ils doivent éviter l’endettement, et ne sont pas tentés d’utiliser la valeur nette de leur maison pour acheter un immeuble de placement. C’est oublier les avantages du levier financier. Si vous utilisez l’avoir que vous avez accumulé dans votre résidence principale pour acheter une propriété secondaire, n’oubliez pas que vos frais d’intérêt sont déductibles de votre revenu imposable. Du reste, vous achetez un actif appelé à prendre de la valeur. Or, un portefeuille de biens immobiliers vaut largement un portefeuille de valeurs boursières.
Est-ce pour vous?
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu dans les six chiffres. Essentiellement, il faut seulement que vous vouliez utiliser plus judicieusement votre capital. Avant d’acheter une propriété secondaire, retenez que la mise de fonds requise est de 5 % du prix d’achat – à moins que vous ayez l’intention de la mettre en location, auquel cas c’est 20 %.
L’achat d’une propriété secondaire, que ce soit à titre de placement – pour la louer – ou pour vos vacances, peut être une excellente idée! En tant que courtier hypothécaire à votre service, je peux travailler avec vous pour trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins.
VOUS PENSEZ AIRBNB?
De plus en plus de Canadiens optent pour la location à court terme. La popularité d’Airbnb a monté en flèche ces dernières années. Ce n’est pas un mauvais moyen de gagner de l’argent, mais il y a quelques facteurs à prendre en compte :
- Vérifiez vos règlements de copropriété et règlements municipaux.
- Communiquez avec votre assurer pour avoir la bonne couverture.
- Consultez votre courtier hypothécaire pour déterminer si une propriété qui sera louée à court terme influera sur votre approbation.
- Tenez compte des implications fiscales; parlez-en à un comptable.
Plus vous offrez de services comme hôte, plus votre activité de location serait considérée comme une entreprise.