Publié par CHD Équipe de marketing
Hivériser votre maison.
Au Canada, nous savons combien il peut faire froid l’hiver! En abordant les derniers mois de 2023, le moment est venu de vérifier votre maison avant que le mercure ne chute. Je rappelle ici quelques conseils qui pourraient vous aider à réaliser des économies, à éviter de coûteuses réparations futures et à assurer votre confort tout l’hiver.
- Inspectez votre foyer : Il n’y a pas de meilleur moment pour faire inspecter votre foyer afin d’optimiser son efficacité et sa production de chaleur. Que vous ayez un foyer au bois, au gaz ou à l’électricité, un bon entretien aidera à réduire vos frais de chauffage.
- Entretenez votre fournaise : Pendant que vous faites inspecter votre foyer, pensez aussi à l’entretien de votre fournaise! Si votre fournaise commence à dater, envisagez de la remplacer, car les nouveaux modèles sont plus efficaces et pourraient vous aider à réduire votre consommation d’énergie. D’une façon ou de l’autre, le bon état de votre fournaise vous garantira une efficacité maximale et un hiver en tout confort!
- Dégagez les gouttières : Vous ne voulez surtout pas que vos gouttières soient bouchées quand la neige arrive. En enlevant les feuilles mortes et autres débris, elles permettront l’écoulement efficace de la neige fondante. Pour plus d’assurance, vous pouvez envisager des protège-gouttière, qui aident à éviter l’accumulation d’objets indésirables.
- Examinez votre toit : Pendant que vous vous occupez des gouttières, examinez aussi votre toit. Par exemple, vous voudrez repérer des bardeaux brisés ou manquants, des solins endommagés, des traces d’infiltration d’eau ou des gaines d’évents fissurées.
- Envisagez un thermostat programmable : Selon les spécialistes, une réduction de 1 degré de la température dans la maison peut réduire les frais de chauffage de 1 %. Si vous n’aimez pas avoir les pieds froids tout l’hiver, un thermostat intelligent est un excellent moyen de chauffer quand il le faut et d’optimiser vos économies d’énergie. Idéalement, vous voulez que votre thermostat commande plus de chaleur le matin, moins quand vous partez au travail, et de nouveau plus en soirée, pour votre retour.
- Isolez les fenêtres : Vérifiez toutes vos fenêtres pour repérer toute infiltration d’air ou d’eau, et refaites le calfeutrage au besoin. Si vous vivez dans une région particulièrement froide, envisagez de remplacer vos fenêtres à vitrage simple par un vitrage double. De plus, pour réduire la communication de froid à partir de vos fenêtres, remplacer vos rideaux ordinaires par des rideaux isolants peut être très efficace.
- Vérifiez vos tuyaux : Des tuyaux qui fuient peuvent causer de grands dommages. Réparez toute fissure, surtout près d’une prise de courant ou du filage de votre système d’alarme. Vous pouvez aussi envisager un isolant en mousse pour vos tuyaux. C’est assez facile à installer et c’est un moyen de prévenir les pertes d’énergie tout en réduisant le risque de dommages que peuvent provoquer des tuyaux gelés.
- Faites des réserves : Il y a certains articles que vous voudrez peut-être garder en réserve pour l’hiver : lampes de poche et piles; déglaçant; aliments pour animaux de compagnie; conserves; trousse d’urgence avec encore une lampe de poche, des bougies, une radio portative, de l’eau et des collations.
Avec un peu de préparation, votre maison sera toute prête, et vous n’aurez pas à subir le froid mordant de l’hiver!