Des lieux de vie agréables.
Les Canadiens attachent une grande importance à la qualité de vie dans leur quartier quand ils choisissent une propriété à acheter et habiter. Ils cherchent une judicieuse combinaison d’espaces verts, d’établissements des arts et de la culture, d’institutions publiques, de petites entreprises locales et d’options intéressantes en matière d’habitation. C’est ce qui fait qu’ils se sentent réellement bien dans leur maison.
Le rapport de RE/MAX sur les endroits offrant la meilleure qualité de vie en 2020 se penche sur ces qualités pour déterminer quels sont les facteurs prioritaires pour les Canadiens aujourd’hui.
En l’occurrence, la qualité de vie est si importante pour les Canadiens qu’ils sont 8 sur 10 (82 %) à affirmer qu’ils sacrifieraient au moins un autre attribut souhaitable afin de pouvoir vivre dans un quartier qui répond mieux à leurs attentes. Le rapport révèle par ailleurs que 9 Canadiens sur 10 (90 %) adorent l’endroit où ils vivent.
La qualité de vie est question de pouvoir vivre la vie à l’échelle locale. Sans surprise, le critère le plus important pour les répondants au sondage est un quartier où les prix sont abordables, avec un résultat de 61 %. Voilà qui est presque deux fois autant que le critère suivant, mais il reste que d’autres facteurs ont aussi leur importance : la possibilité de s’y déplacer à pied (37 %) et la proximité du travail (34 %), ainsi que la proximité des transports en commun, l’accès à des espaces verts ou parcs à chiens et une faible densité de construction (tous à 30 %).
L’abordabilité est devenue un facteur majeur ces dernières années en raison de la hausse des prix des maisons et de la plus grande sensibilisation aux questions financières partout au pays. En particulier, des situations comme la pandémie de COVID-19 amènent à réfléchir sérieusement à ses finances personnelles. Le rapport a aussi examiné des facteurs personnels au-delà de l’abordabilité, comme la préférence pour la vie urbaine ou la vie de banlieue, les préférences des retraités ou la recherche de luxe, pour déterminer quels sont les meilleurs quartiers au pays.
Les meilleurs quartiers selon les critères de qualité de vie
Abordabilité
Si l’abordabilité est un de vos premiers critères, des marchés surchauffés comme ceux de Vancouver et de Toronto ne sont plus au sommet de votre liste. De fait, les prix vous écartent du cœur de la ville et vous amènent à chercher un compromis. Il y a par exemple les quartiers suivants : quartier de la rue Boyle à Edmonton; Beltline à Calgary; Dartmouth Commons à Halifax; Village Chatelaine d’Orléans à Ottawa; Clairville à Toronto; ou Austin Heights à Vancouver. D’autres quartiers conviennent à ceux qui cherchent un compromis abordable à Winnipeg, à Edmonton et en Ontario.
Luxe
Pour les Canadiens cherchant du luxe ainsi que la proximité de bars et restaurants et l’accès à des espaces verts, Vancouver et Toronto restent bien cotés. Parmi les meilleurs quartiers pour le luxe figurent West Don Lands et City Place à Toronto, ou le West End et le centre-ville à Vancouver. Il y a aussi le centre-ville à Halifax, le Downtown East Village à Calgary et le centre-ville à Edmonton.
Amateurs de vie urbaine (pas d’enfants)
Vous adorez la vie urbaine et, n’ayant pas d’enfants, vous pouvez faire à votre guise! Pour vous, les critères principaux sont la proximité du travail, les transports en commun, les restaurants, les sorties, les quartiers dynamiques à densité élevée. Les quartiers qui vous intéresseront le plus au Canada sont par exemple Beltline à Calgary, le centre-ville à Edmonton, le centre-ville à Ottawa, Ryerson à Toronto, Barrington South à Halifax et le centre-ville à Vancouver.
Amateurs de vie urbaine (avec des enfants)
Si vous avez des enfants mais tenez à la vie urbaine, vos principaux critères en 2020 étaient la facilité des déplacements à pied, l’accès à des espaces verts et la proximité de bonnes écoles et des transports en commun. Pour ces facteurs, les meilleurs quartiers sont McCauley à Edmonton, le centre-ville Ouest à Calgary et Dartmouth Commons à Halifax. D’autres quartiers méritent d’être pris en compte : le centre-ville à Ottawa, Corktown à Toronto et Uptown New Westminster à Vancouver.
Familles en banlieue
Si vous préférez la vie de banlieue, Winnipeg et Edmonton sont toutes deux très bien cotées pour leurs quartiers à faible densité, près des transports en commun, avec un bon accès à des espaces verts et des prix abordables. Les meilleurs quartiers sont par exemple Bellevue à Edmonton, Greenview à Calgary et Parc Thornhill à Halifax. D’autres quartiers sont prisés pour la vie de famille en banlieue : Village Chatelaine d’Orléans à Ottawa, Clairville à Toronto et Mayfair/Pacific Reach à Vancouver.
Retraités
Enfin, pour les retraités, Edmonton et Halifax sont perçues comme les meilleures options en raison de leur dynamisme, leurs espaces verts, leurs sentiers pédestres, la proximité de soins de santé ou de pharmacies et leur calme. Les quartiers suivants sont parmi les préférés pour les retraités : Mill Woods Park à Edmonton, Melville à Halifax et Belcarra à Vancouver. D’autres ont été mentionnés souvent : Bridle Path à Toronto, Parkland à Calgary et Beaverbrook en Ontario.
Les quartiers prisés dans les grandes villes du Canada
Le rapport indique aussi les quartiers les plus prisés dans les grandes villes du Canada :
Victoria : centre-ville, North Park et Burnside, pour leurs généreux espaces verts et leurs parcs à chiens, ainsi que leurs magasins, restaurants locaux et bonnes écoles.
Vancouver : centre-ville, Strathcona et Fairview, pour la proximité des transports en commun, leurs espaces verts et leurs lieux de rencontre tels que bars, restaurants et magasins. Les possibilités d’activités de plein air à Vancouver sont aussi un facteur dans la qualité de vie de ces quartiers.
Edmonton : centre-ville, Cromdale et McCauley, pour leurs espaces verts et parcs à chiens, la facilité des déplacements à pied, les voies cyclables, les transports en commun, les magasins et les courtes navettes pour les travailleurs.
Calgary : Beltline, centre-ville Est et centre-ville Ouest, pour la facilité des déplacements à pied, les voies cyclables, l’accès à des espaces verts et des parcs à chiens.
Saskatoon : quartier commercial central, Kelsey-Woodlawn et Caswell Hill, pour leurs espaces verts, leurs parcs, la facilité des déplacements à pied et la proximité de magasins.
Winnipeg : River Heights, Norwood Flats et Village Osborne, pour la proximité d’espaces verts, de parcs, de transports en commun et de magasins, ainsi que pour leurs prix abordables.
Toronto : Corktown, marché Kensington Ouest et Don Lands, pour leur dynamisme, la proximité de tout et les espaces verts. En matière d’abordabilité, les meilleurs quartiers de Toronto sont Trinity Bellwoods, York Est et The Junction.
Halifax : Dartmouth Commons, le quartier du chemin Kempt et Penhorn, pour leur qualité de vie, ainsi que Halifax Nord, le centre-ville de Dartmouth et le Parc Clayton. Chacun de ces quartiers est très accessible aux piétons et proche de lieux de travail ainsi que de magasins.
Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) : Millidgeville, Saint-Jean Est et le centre-ville, pour leur qualité de vie et leurs prix abordables.
St. John’s (Terre-Neuve) : Churchill Square, Airport Heights et Clovelly Trails, pour leur qualité de vie. Les quartiers Galway, Rivers Edge et Grand Meadows in Paradise sont les plus abordables. Tous sont proches d’espaces verts et de magasins.
Charlottetown : Parkdale, Sherwood et Spring Park, pour leur qualité de vie. Dans les trois à cinq ans à venir, des améliorations prévues augmenteront l’accès à des sentiers pédestres et le nombre de voies cyclables.