5 facteurs à prendre en compte si vous construisez votre nouvelle maison.
Construire une maison est une aventure merveilleuse, mais très différente de l’achat d’une maison. Pour vous aider à bien vivre l’expérience, si c’est votre choix, nous vous présentons les 5 facteurs les plus importants à prendre en compte.
1. Tout est dans les chiffres
Peu importe que vous vouliez acheter une maison existante ou créer la vôtre comme vous l’entendez, il est vital que vous sachiez combien vous pouvez vous permettre de payer, puis que vous vous y teniez. À cette condition, vous aurez une maison que vous pourrez apprécier pendant les 20 ou 30 années suivantes, tout en préservant votre stabilité financière.
Pour calculer le coût de la construction de votre maison, vous devez penser à de nombreux éléments, depuis les matériaux de construction jusqu’aux contrats, aux avantages fiscaux, à la mise de fonds, aux imprévus et autres frais divers. À Vancouver, il en coûte habituellement entre 200 $ et 350 $, voire plus, par pied carré. Dans certains cas, ce sera non moins de 500 $ par pied carré.
Au total, le coût moyen de construction d’une maison peut aller de 300 000 $ ou 350 000 $ pour une maison de 1000 pieds carrés, jusqu’à deux fois ou trois fois autant. Pour une maison de 2500 pieds carrés, on peut compter entre 500 000 $ et 875 000 $, tout dépendant du choix de matériaux et de l’architecture.
2. Choisir un constructeur digne de confiance
Vous voulez évidemment choisir un constructeur digne de confiance, mais ce n’est pas si simple qu’il y paraît quand on voit combien d’options sont possibles. Avant d’engager l’entrepreneur général qui se chargera de votre projet, il s’agit d’effectuer de soigneuses recherches. Vous pouvez aussi consulter des amis et des parents qui ont déjà construit, ou encore votre courtier hypothécaire ou votre courtier immobilier. Vous pourrez ainsi trouver des candidats qualifiés ou du moins orienter votre recherche.
3. Construire une maison pour l’avenir
Aussi tentant qu’il soit de personnaliser votre maison et d’y intégrer tout ce que vous pouvez imaginer, il est important de penser à la valeur de revente et à la commodité. La vie peut toujours réserver des surprises, et un jour ou l’autre, vous voudrez peut-être vous départir de votre maison. Ce jour-là, vous voudrez qu’elle convienne à autant d’acheteurs que possible et que vous puissiez la vendre aisément. Quand vous décidez de son équipement ou de son aménagement, demandez-vous si vos choix plairont à d’autres. Demandez-vous aussi si l’architecture convient au quartier dans lequel vous construisez.
4. Pensez écolo!
Il y a aujourd’hui plus d’options que jamais pour accroître l’efficacité énergétique d’une maison. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d’y penser AVANT de commencer à construire. Les fenêtres, le chauffage, la climatisation, les électroménagers haute efficacité peuvent vous assurer d’importantes économies sur le long terme, et vous donner accès à des subventions et des ristournes. Par exemple, le programme Maison écolo de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) récompense ceux qui font des choix favorisant l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement.
5. Comprendre le prêt
Il y a les coûts de la construction d’une maison, puis il y a le financement : à quoi ressemble un prêt hypothécaire pour une maison qui n’est pas encore construite? Pour obtenir un prêt hypothécaire de construction, vous devrez donner à votre courtier un budget comprenant à la fois les coûts de base et les coûts accessoires, ainsi qu’une réserve pour imprévus.
Par exemple, en supposant que le prêteur finance au plus 75 % du coût total (mise de fonds de 25 %) :
- Prix du terrain : 200 000 $
- Coûts de base et coûts accessoires (jusqu’au produit fini) : 400 000 $
- Total : 600 000 $; 75 % = financement de 450 000 $
Au-delà des coûts, le prêteur tiendra compte de la valeur estimée du produit fini. Cette valeur est déterminée avant même le début du projet. Il faut qu’elle soit d’au moins 600 000 $ pour que le prêteur accepte d’avancer 450 000 $. Il faut aussi qu’une mise de fonds de 150 000 $ soit versée.
Tout dépendant du prêteur, vous aurez peut-être un délai maximum dans lequel la construction doit être achevée (habituellement entre 6 et 12 mois).
Les prêts de construction ont ces particularités :
- le prêt de construction est habituellement un prêt ouvert, qui peut être remboursé en tout temps;
- des intérêts sont comptés uniquement sur les montants prélevés;
- une fois que la construction est achevée et que le prêteur l’a constaté, le prêt hypothécaire de construction est transformé en prêt hypothécaire ordinaire.
Le prêteur prend toujours en compte l’attrait de la propriété sur le marché, qui dépend de facteurs non seulement démographiques, mais aussi géographiques. Par exemple, pour une maison qui sera construite dans un secteur isolé où il n’y a guère de marché, un prêteur pourrait être réticent à accorder un prêt.
Il y a de nombreux facteurs à soupeser quand vous construisez une maison, mais quelques principes de base vous aideront déjà à rester sur la bonne voie et à respecter votre budget : commencez par un plan solide; travaillez avec un constructeur de confiance; entourez-vous d’une bonne équipe qui sera là du début à la fin; et faites des recherches. Une fois que vous avez décidé de construire votre maison, appelez votre agent des Centres hypothécaires Dominion. Il pourra vous aider à mettre les choses en branle, puis vous guider jusqu’au lancement des travaux de construction.