Publié par Sherry Cooper
Pas de récession en vue selon les données de janvier sur l’emploi au Canada.
Le rapport de janvier sur l’emploi dissipe les craintes de récession
Les données de janvier de l’Enquête sur la population active publiées aujourd’hui par Statistique Canada sont mitigées. Elles reflètent l’effet considérable de la forte immigration. Le Canada a gagné 37 300 emplois, soit davantage que prévu, mais la hausse s’élevait à 48 900 dans les emplois à temps partiel (+48 900), et le secteur public a connu une énorme augmentation. Le taux d’emploi a reculé légèrement parce que la croissance démographique a surpassé la croissance de l’emploi. La population en âge de travailler a bondi de 125 500 en un seul mois, et la hausse sur un an atteint non moins de 1 million d’adultes.
Une telle augmentation de la population en âge de travailler est inédite. Dans le passé, elle n’avait jamais progressé de plus de 500 000 en un an. Ça alors, qu’est-ce que nous faisons? Où est-ce que ces gens vont habiter? Où est-ce que leurs enfants iront à l’école? Où est-ce que les nouveaux hôpitaux seront construits? Et puis quoi de l’infrastructure de transport, avec des routes et des métros déjà bondés?
Le taux de chômage a baissé d’une fraction, à 5,7 %. Il s’agit de la première baisse depuis décembre 2022. Elle est attribuable à un recul de 0,2 point de pourcentage du taux d’activité, à 65,3 % en janvier 2024, du fait que l’effectif de la population active est demeuré stable alors que la population augmentait.
La plupart des nouveaux emplois ont été créés dans le commerce de gros et de détail ainsi que dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail. Des baisses ont été observées dans d’autres secteurs, particulièrement dans les services d’hébergement et de restauration.
En janvier, le salaire horaire moyen était en hausse de 5,3 % par rapport à un an plus tôt, ce qui reste beaucoup trop aux yeux de la Banque du Canada. D’après Statistique Canada, le salaire horaire moyen des employés touchant un salaire dans le quartile supérieur de la répartition des salaires a progressé de 5,9 % pour atteindre 60,58 $ en moyenne en janvier 2024; les employés touchant un salaire dans le quartile inférieur a augmenté de 4,6 % (pour atteindre 17,64 $ l’heure) (données non désaisonnalisées). Évidemment, les travailleurs gagnant le plus sont payés un salaire fixe et non à l’heure.
En somme
La prochaine décision de la Banque du Canada sera annoncée le 6 mars. Bien d’autres données seront encore publiées d’ici là. Cependant, d’après ce que nous savons déjà, l’économie n’est pas en récession, et les salaires augmentent encore trop vite. Les marchés de l’habitation commencent déjà à s’échauffer, et l’économie américaine est résolument surchauffée. La vigueur des États-Unis se répercute inévitablement au Canada. La Banque du Canada aura encore à réfléchir à l’inflation. Jusqu’à présent, rien ne presse pour réduire les taux d’intérêt.