Publié par Sherry Cooper
L’inflation globale au Canada était de 1,9 % sur un an, l’inflation d’un mois à l’autre étant inchangée.
Bonnes nouvelles au sujet de l’inflation
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en novembre, en baisse par rapport à la hausse de 2,0 % enregistrée en octobre. Le ralentissement de la croissance des prix a été généralisé, et ce sont les prix des voyages organisés et l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire qui y ont contribué le plus. L’IPC d’ensemble excluant l’essence a crû de 2,0 % en novembre, après avoir progressé de 2,2 % en octobre.
Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 2,6 % d’une année à l’autre en novembre, légèrement en baisse par rapport à la hausse de 2,7 % observée en octobre. Malgré le ralentissement de la croissance, les prix dans les épiceries sont demeurés élevés, en hausse de 19,6 % comparativement à novembre 2021. De même, bien que la croissance des prix des logements ait ralenti en novembre, les prix ont augmenté de 18,9 % par rapport à novembre 2021.
Sur une base mensuelle, l’IPC était inchangé en novembre, après avoir augmenté de 0,4 % en octobre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a progressé de 0,1 %.
D’une année à l’autre, les prix de l’essence ont diminué dans une moindre mesure en novembre (-0,5 %) qu’en octobre (-4,0 %). La baisse moins marquée d’une année à l’autre est attribuable à un effet de glissement annuel : les prix avaient diminué de 3,5 % d’un mois à l’autre en novembre 2023.
Sur une base mensuelle, les prix de l’essence étaient inchangés en novembre.
La composante du logement a affiché un ralentissement de la croissance en novembre; elle a augmenté de 4,6 % d’une année à l’autre, après avoir progressé de 4,8 % en octobre.
D’une année à l’autre, la croissance des prix des loyers s’est accélérée en novembre (+7,7 %) par rapport à octobre (+7,3 %), ce qui a exercé une pression à la hausse sur l’IPC d’ensemble. Les plus fortes augmentations des prix des loyers ont été observées en Ontario (+7,4 %), au Manitoba (+7,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+6,4 %).
En revanche, l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire a affiché un ralentissement de croissance pour un 15e mois consécutif en novembre (+13,2 %), après avoir enregistré une progression de 14,7 % en octobre. Les indices du coût de l’intérêt hypothécaire et des prix des loyers ont contribué le plus à l’augmentation sur 12 mois de l’IPC d’ensemble en novembre.
Les deux mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la banque centrale se sont stabilisées, à 2,65 % d’une année à l’autre, en moyenne, en octobre et novembre. En termes de données désaisonnalisées, les deux mesures ont grimpé de 0,3 % d’un mois à l’autre, et sont à 3 % ou plus depuis trois mois. L’« ancienne » mesure de l’inflation fondamentale a baissé à 1,9 % sur un an, passant sous les 2 % pour la première fois en plus de trois ans.
En somme
Les nouvelles données sont mitigées. L’inflation globale et l’ancienne mesure de l’inflation fondamentale ont baissé à 1,9 %, mais les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque du Canada restent en moyenne à 2,65 % sur un an. La Banque s’attendait à ce que l’inflation fondamentale soit en moyenne à 2,3 % au quatrième trimestre.
Les nouvelles contrastées sur l’inflation valident l’intention de la Banque d’assouplir la politique monétaire plus graduellement, 25 points de base à la fois, plutôt que 50 comme dans ses deux dernières décisions, en octobre et décembre. La dépréciation continue du dollar canadien – valant aujourd’hui 0,6988 dollar américain – est une raison de plus de limiter l’ampleur des réductions de taux d’intérêt. Le taux directeur à un jour baissera probablement de son niveau actuel de 3,25 % à 2,5 % d’ici le printemps. Il baissera encore davantage si l’économie stagne et le chômage augmente encore. Le taux à un jour était à 1,75 % avant la pandémie.